Brèves de France - 1er septembre 2013 [es]

Chaissac et Dubuffet, entre plume et pinceau

JPEG

Source image : L’Adresse Musée de la Poste

Les lettres échangées par les peintres Jean Dubuffet et Gaston Chaissac ont inspiré au Musée de la Poste une exposition de leurs œuvres et de leur correspondance.

Dubuffet (1901-1985) et Chaissac (1910-1964), respectivement attachés à un art « brut » pour le premier et à une peinture « rustique » pour le second, ont entamé un échange de lettres en 1946. A cette date, ils sont loin de se ressembler : Dubuffet est lié aux avant-gardes parisiennes et explore la contre-culture alors que Chaissac vit en créateur isolé en Vendée.

Cette exposition met cependant en avant leur complicité artistique et littéraire, en même temps qu’elle invite à la redécouverte de cet art, qu’ils pratiquèrent en virtuoses, consistant à récupérer et métamorphoser des matériaux du quotidie.

Musée de la Poste
34 Bulevar de Vaugirard 75015 París
Tel. 00 33 1 42 79 24 24
Jusqu’au 28 septembre.

Plus d’informations : [http://www.laposte.fr/adressemusee/]

La France séduit les investisseurs américains

JPEG

Source image : www.photo-libre.fr

Les investisseurs américains continuent de faire confiance au vieux continent, et plus particulièrement à la France. En 2012, la France a été le 2ème pays européen d’accueil des investissements provenant des Etats-Unis.

Au total, plus de 1 240 firmes américaines sont présentes en France, représentant 14.000 établissements et 440.000 emplois. L’an dernier, plus de 150 entreprises américaines ont fait le choix d’une implantation dans l’Hexagone.

Si la France séduit ces groupes, c’est en grande partie en raison de ses infrastructures de transport et de communication de premier plan, de sa fiscalité attractive en R&D, ainsi que de sa main d’œuvre de qualité. L’AmCham France, la chambre de commerce américaine en France, facilite également ces relations économiques transatlantiques florissantes.

Plus d’information : [http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/territoires/221177420/investisseurs-americains-font-confi]

Une PME française choisie par Google pour développer des applications pour son prochain gadget

JPEG

Source image : http://thegoogleglass.com

Ama, une PME française créatrice d’applications sur internet, s’apprête à ouvrir un nouveau studio à Rennes exclusivement dédié au développement de jeux pour les lunettes du futur préparées par Google.

Les Google glasses, nouvelle innovation technologique du géant de l’internet qui devrait être lancée en 2014, seront munies d’une caméra et répondront à des instructions vocales et tactiles. Pour lancer ce produit, la firme américaine entend s’appuyer sur un réseau de développeurs, dont l’entreprise Ama, qui malgré une rude concurrence, a su décrocher ce précieux contrat.

Cette PME de 70 salariés, dont les applications comptent plusieurs millions de téléchargements et qui figure parmi les 36 meilleurs éditeurs de jeux dans le monde, voit ainsi ses très bons résultats récompensés.

Plus d’information : [http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Innovation.-Une-PME-rennaise-travaille-pour-la-Google-glass_6346-2221232-fils-tous_filDMA.Htm]

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page