Brèves de France - 30 avril 2011

Exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés » au Grand Palais

JPEG

Source : http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/aime-cesaire-lam-picasso

Le Grand Palais accueille du 16 mars au 6 juin l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso « Nous nous sommes trouvés », qui rend hommage au poète martiniquais au travers d’œuvres de Picasso, de Wifredo Lam et d’autres artistes marqués par ses écrits.

Présentée par le Grand Palais dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer, l’exposition marque également le 70ème anniversaire de la rencontre entre le peintre cubain Wifredo Lam et Aimé Césaire, liés par une forte amitié. Les écrits du poète antillais, récemment entré au Panthéon, s’illustrent dans les œuvres exposées : des gravures de Picasso, des toiles de Wifredo Lam et des témoignages d’artistes tels que Daniel Buren ou encore Jean Pons.

La rencontre entre les mots de Césaire et les toiles exposées témoigne du lien existant entre leurs auteurs. Si le thème de la négritude est très présent, l’exposition va au-delà, montrant les échanges prolifiques entre ces artistes aux origines diverses.
Après Paris, l’exposition sera présentée en Martinique et en Guadeloupe. Daniel Maximin, commissaire de l’évènement 2011 Année des Outre-mer, a par ailleurs consacré un ouvrage, Césaire et Lam, à cette exposition, qui s’inscrit également dans le cadre de l’hommage qui sera rendu, à l’initiative de l’UNESCO, aux poètes Aimé Césaire, Rabindranath Tagore et Pablo Neruda durant les quatre années à venir.

Pour plus d’information :

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/aime-cesaire-lam-picasso

Hausse de la fréquentation touristique en France durant l’année 2010

JPEG

Source : Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) - Service photographique

En 2010, le secteur du tourisme a enregistré une nette progression de son activité en France, qui reste la première destination touristique mondiale devant les Etats-Unis et la Chine.

Malgré la crise économique de 2009, la fréquentation touristique a augmenté tout au long de l’année 2010, atteignant ainsi des niveaux équivalents aux années 2006 et 2007.

Cette reprise est notamment due au retour de la clientèle étrangère. Le nombre de touristes chinois, russes, japonais et latino-américains séjournant en France a connu une augmentation significative. Une forte présence de la clientèle européenne et la constance des touristes français contribuent également au dynamisme du secteur.

Les types d’hébergements les plus convoités par les touristes étrangers restent les hôtels tandis que les Français recherchent en priorité des hébergements de type plus familial, tels que les gîtes, les chambres d’hôtes et les campings équipés de bungalows.

Ce bilan de l’année 2010, qui rend confiants les acteurs du secteur touristique pour l’avenir, révèle par ailleurs une évolution dans le choix des destinations sur le territoire français. Les villes, notamment Paris, deviennent plus attractives que les espaces ruraux et que les littoraux.

Pour plus d’information :

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1344/ip1344.pdf

Exposition Energy Island au Palais de la Découverte

JPEG

Source : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2006

Conçue dans le cadre du projet européen SCICOM (Science Centers and Museums), l’exposition Energy Island sera présentée au Palais de la Découverte du 15 février au 15 mai. Elle explique de façon ludique les énergies renouvelables, enjeu considérable pour le futur de notre planète.

Résultat d’une coopération fructueuse entre des musées et des scientifiques européens, cette exposition, qui est présentée dans plusieurs grandes villes d’Europe depuis octobre 2009 et jusqu’à avril 2012, vise à sensibiliser le public sur la nécessité d’intégrer les énergies renouvelables à leur vie quotidienne. Les différents moyens d’optimiser les ressources énergétiques illimitées, telles que le soleil, le vent ou l’eau, sont exposés avec originalité tout au long du parcours.
L’exposition a particulièrement été imaginée pour le jeune public, qui découvre les différentes énergies renouvelables à travers des jeux interactifs. Les visiteurs apprennent à gérer l’alimentation énergétique d’une île aux ressources limitées, métaphore de la Terre.

L’exposition s’attache à montrer comment les sources d’énergie que constituent certains éléments naturels peuvent être exploitées, une fois associées à une technologie innovante. Les dernières avancées européennes et mondiales dans ce domaine sont également présentées.

Pour plus d’information :

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2006

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page