Brèves de France - 30 juin 2011

Festival Paris Cinéma

JPEG

Source : http://www.pariscinema.org/

La 9ème édition du Festival Paris Cinéma, qui se tiendra du 2 au 13 juillet 2011, sera présidée par Charlotte Rampling et mettra à l’honneur le Mexique, en présentant un large panorama du cinéma mexicain contemporain.

Lors de ce festival, qui s’ouvrira le 2 juillet avec la Nuit du Cinéma, plus de 250 films seront présentés dans une quinzaine de lieux parisiens et quatre prix seront décernés.

A cette occasion, le Forum des Images projettera en continu des films mexicains. Par ailleurs, le festival rendra hommage à Gael García Bernal, acteur, réalisateur et producteur mexicain, dont l’œuvre est reconnue internationalement. Outre la rétrospective qui lui sera consacrée, les organisateurs de l’événement lui ont laissé carte blanche pour présenter trois films mexicains.

Parallèlement aux projections, de nombreuses activités sont prévues telles qu’une Brocante du Cinéma, les 9 et 10 juillet, une exposition de photographies de Jérôme Bonnet ou encore un bal qui clôturera le festival, le 13 juillet.

Pour plus d’informations :
http://www.pariscinema.org/

Renault ouvre un centre de recherche dans la Silicon Valley

JPEG

Source : Image de la France, 4ème édition

L’Alliance Renault-Nissan ouvre un centre de recherche dans la Silicon Valley, en Californie, pour être à la pointe de l’innovation technologique mondiale.

Cette nouvelle antenne, située au cœur du pôle économique et industriel le plus important des Etats-Unis, a pour mission de permettre au groupe de développer de nouvelles technologies, en bénéficiant du contexte de créativité propre à la Silicon Valley.

Le personnel de ce centre, formé en interne, travaillera en petites équipes d’ingénieurs, auxquelles seront données des missions de développement de l’ingénierie de pointe et de l’informatique automobile, notamment pour les nouveaux prototypes de véhicules électriques. Nissan se spécialisera dans l’innovation des services informatiques embarqués, tels que l’instauration d’une connexion Internet à bord ou l’affichage de graphiques interactifs.

Selon Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, ce centre permettra au groupe de rester à l’avant-garde de l’industrie automobile et de conforter son avance, en particulier dans le domaine des énergies propres.

Pour plus d’informations :
http://www.enerzine.com/

Signature d’accords entre le CNES et la NASA pour l’exploration de Mars et de Jupiter

JPEG

Source : © NASA/GSFC, 2010

Yannick d’Escatha, président du Centre national d’études spatiales (CNES), et le Général Charles Bolden, administrateur de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), ont signé le lundi 20 juin deux accords de coopération scientifique portant sur les missions d’exploration du système solaire MSL et JUNO.

MSL (Mars Science Laboratory) fait partie du programme américain d’exploration de la planète Mars. Cette mission est destinée à déterminer si la vie a pu exister sur cette planète et à caractériser son climat et sa géologie. Pour cela, un véhicule sera posé sur Mars, lors d’une mission prévue pour fin 2011. Le CNES assure la coordination de la contribution française sur deux équipements de mesure.

La mission JUNO fait partie du programme d’exploration du système solaire « New Frontiers » de la NASA. Elle a pour but d’étudier la planète Jupiter. Le CNES participe à la réalisation des neuf équipements de la sonde, dont le lancement est prévu en août 2011.

Cette coopération avec l’agence spatiale américaine dans le domaine de l’exploration du système solaire dure depuis plus de 45 ans. Le CNES est ainsi devenu un partenaire incontournable de la NASA, comme le souligne une récente étude publiée par l’agence de presse Thomson-Reuters, qui place la France au deuxième rang mondial en ce qui concerne l’exploration spatiale. « La France dispose probablement de la plus importante communauté de scientifiques planétologues en dehors des Etats-Unis », selon le site ScienceWatch de l’agence d’information.

Pour plus d’informations :
http://www.cnes.fr/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page