Brèves de France - 30 juin 2014 [es]

Célébration du 68ème Festival d’Avignon

JPEG

Source : http://www.festival-avignon.com/fr/

Le célèbre Festival d’Avignon est de retour pour sa 68ème édition durant presque un mois, du 4 au 27 juillet. Créée en 1941 par Jean Vilar, célèbre comédien et metteur en scène, cette manifestation de l’art théâtral et du spectacle vivant en France est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes au monde.

Chaque année ce festival, lieu de création et d’échanges d’idées, propose de nombreuses représentations et les visiteurs accourent en masse pour assister à des conférences, des débats et des lectures publiques. Pour cette 68ème édition, Olivier Py - auteur, metteur en scène et comédien- sera pour la première fois à la tête de cette manifestation. Une quarantaine de spectacles seront présentés dans la mythique Cour d’Honneur du Palais des Papes, qui accueille depuis sa création de nombreuses pièces, mais également dans diverses places et chapelles.
Suivant l’objectif d’offrir à ce festival une envergure internationale et d’en faire profiter le plus grand nombre, des tarifs spéciaux seront appliqués et des artistes de 17 pays différents venant des 5 continents seront invités.

« Nous voulons que ces émotions du comprendre, de l’émancipation, du beau, véritables passe-frontières, soient véhiculées par le théâtre, la danse, la musique, que le Festival soit indisciplinaire, pour tous de 7 à 107 ans », a déclaré Olivier Py.

Pour en savoir plus : http://www.festival-avignon.com/fr/

Les documentaires français connaissent un succès mondial

JPEG
Source : http://www.allocine.fr

Une étude réalisée par l’agence The Wit pour la Scan (Société civile des auteurs) durant le marché international du documentaire Sunny side of the Doc, révèle que la France figure dans le Top 3 des pays producteurs de documentaires ayant eu le plus d’impact au niveau mondial.

Les documentaires français qui ont connu le plus grand succès à l’international traitent de thèmes comme l’Histoire, la nature ou l’investigation, à l’image d’Apocalypse : Deuxième guerre mondiale de Clarke et Costelle, ainsi que Planète Océan et Home de Yann Arthus-Bertrand. Sacrifice qui porte sur le Débarquement du 6 juin 1944 est considéré comme le troisième documentaire le plus vu dans le monde.
Les clés de ce succès sont les innovations technologiques utilisées pour réaliser ces documentaires, comme l’image 3D ou la colorisation de films d’époque, une méthode employée notamment par Costelle et Clarke.

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/es/venir-a-francia/hechos-acerca-de-francia/una-cifra-un-hecho/article/francia-en-el-top-3-de-los-paises

Le Robot Humanoïde Poppy présenté à François Hollande

JPEG

Source : © 2014 www.humanoides.fr Tous droits réservés.

L’humanoïde Poppy -signifiant coquelicot en français- a été présenté à François Hollande, le 11 juin dernier à l’Elysée, dans le cadre d’un évènement organisé pendant le Festival de la French Tech, qui a réuni des investisseurs et des entrepreneurs du secteur de la robotique.

Ce robot humanoïde de 84 cm et de 3 kilos a été créé par le Flower Lab de l’Inria de Bordeaux et l’Ensta ParisTech. Il est le premier robot humanoïde complet au monde à être à la fois open-source et imprimé en 3D.

Poppy est essentiellement destiné au monde de l’éducation, des FabLabs (associatifs et entreprises) et des artistes. Il sera utilisé dans un premier temps par des lycées techniques, des ingénieurs et des passionnés de robotique. Ses plans et son logiciel sont libres d’accès et le public peut ainsi contribuer à inventer de nouvelles versions.

Pour en savoir plus : http://www.poppy-project.org/

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page