Brèves de France - 31 janvier 2013 [es]

La ville lumière réinvente la danse de demain

JPEG
Source :Faits d’hiver

Paris accueille jusqu’au 23 février la 15ème édition du festival de danse contemporaine"Faits d’hiver". Au programme cette année, 12 chorégraphes, dont 7 jeunes créateurs, proposent aux spectateurs des œuvres très variées, qui s’adaptent à leur lieu de diffusion.

Cette année, à l’instar des autres éditions, le festival s’installe dans plusieurs salles de la capitale, avec la volonté de réintroduire la danse dans les arrondissements parisiens et en proche banlieue. Avec ce choix, le festival affiche sa volonté de rendre la danse contemporaine plus accessible, en partant à la rencontre de publics amateurs.

En programmant des créations inédites, le festival dévoile de nouvelles formes de danse qui associent le décalé, l’écologie ou l’immatériel, dans des univers poétiques mêlant image et de son.

Pour plus d’informations : http://www.faitsdhiver.com/

L’histoire du climat dans une carotte de glace

JPEG
Source :Images de France

L’histoire du climat vient d’être reconstituée sur 130 000 ans, grâce à l’analyse de carottes de glace extraites lors d’un forage mené au Groenland par une équipe internationale de scientifiques, à laquelle ont participé des chercheurs français du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette étude apporte des informations précieuses pour comprendre les relations entre climat et montée du niveau des mers.

Piloté par l’Université de Copenhague et impliquant des chercheurs de 14 pays, dont la France, l’équipe a foré pendant deux ans plus de 2,5 km jusqu’au socle rocheux. Elle a ainsi pu obtenir pour la première fois en Arctique des échantillons permettant d’estimer les changements de température, de quantité de précipitations et de composition atmosphérique depuis dernière période interglaciaire, l’Eemien, il y a 130 000 à 125 000 ans. Les résultats laissent à penser qu’à cette époque le climat du nord du Groenland aurait été de 4° à 8° plus chaud qu’actuellement.

La calotte de l’Antarctique serait donc susceptible de réagir de manière significative au réchauffement climatique.

Pour plus d’informations : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1673.htm

Le dialogue social, fer de lance du changement

JPEG
Source :Images de France

Le 11 janvier dernier, les partenaires sociaux ont approuvé l’Accord National Interprofessionnel sur la sécurité de l’emploi. Cet accord apporte de nouvelles sécurités aux entreprises comme aux employés, validant ainsi le pari du dialogue social.

Les signataires de cet accord ont convenu de mesures visant à réduire la segmentation du marché du travail, à en augmenter la flexibilité et à donner plus de sécurité aux entreprises par une rationalisation des procédures contentieuses, mais aussi aux salariés avec notamment la généralisation de la couverture sociale.

Le succès de cette négociation met en avant un nouveau mode de dialogue social. Signé par les représentants patronaux et par trois des cinq syndicats les plus représentatifs, le texte de cet accord sera transcrit dans un projet de loi qui devrait être voté en mai prochain.

Pour plus d’informations : http://www.upv.org/ftp/article/3058/accord_du_11_janvier.pdf

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page