Brèves de France - 31 mai 2011

Exposition Huichol, un peuple qui chemine à la recherche de l’aube au Centre Culturel Mexicain

JPEG

Source : http://mexiqueculture.org/programme-instituto.pdf

Le Centre Culturel Mexicain de Paris présente, du 18 mai au 5 juillet, l’exposition Huichol, un peuple qui chemine à la recherche de l’aube, proposée par les Editions Artes de México.

Commissaire de l’exposition et directrice adjointe de la revue Artes de México, Gabriela Lomos a rassemblé de nombreux tableaux, photographies, objets rituels et pièces d’artisanat appartenant à ce peuple indigène de la Sierra Madre occidentale du Mexique.

Les tableaux, composés en fils de laine sur bois, de l’artiste et chamane José Benítez Sánchez transportent le public dans l’univers Huichol où l’art et le rituel sont intimement liés. Les motifs et couleurs des œuvres sont autant de représentations de la cosmogonie de ce peuple.

En marge de l’exposition, une conférence de Gabriela Olmos et plusieurs projections de documentaires sont également présentées au Centre Culturel Mexicain pour découvrir la richesse culturelle du peuple Huichol, qui a su préserver ses croyances et ses traditions au fil des siècles.

Pour plus d’information :

http://mexiqueculture.org/

Dassault dévoile le Falcon 2000S

JPEG

Source : Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) - Service photographique

L’avionneur français Dassault lance son nouveau modèle, le Falcon 2000S, un avion d’affaires moyen-long courrier qui répond au concept low cost. Il sera notamment présenté au Salon du Bourget, qui se tiendra du 20 au 26 juin.

Imaginé il y a deux ans, le Falcon 2000S a effectué son premier vol en février dernier. L’ensemble de l’avion a été repensé pour ce nouveau modèle, qui peut accueillir une dizaine de personnes. Seuls trois différents intérieurs ont été conçus, rompant ainsi avec l’habituel et coûteux sur-mesure de ce type d’appareil et permettant ainsi de réduire significativement les coûts de production.

Par ailleurs, le Falcon 2000S est doté d’une nouvelle génération de réacteurs plus respectueux de l’environnement, générant 20% d’émissions d’oxyde d’azote en moins par rapport aux réacteurs classiques. « Notre plus grande satisfaction est de pouvoir proposer aujourd’hui à un prix comparable, un avion qui consomme 10% de moins que des avions dont les cabines sont 20% plus petites », a déclaré Jean Rosanvallon, PDG de Dassault Falcon Jet.

Le Falcon 2000S a été lancé sur le marché à un prix de 20 millions de dollars alors que les avions d’affaires de ce type coûtent en moyenne le double. Produit d’entrée de gamme, le Falcon 2000S a déjà reçu une vingtaine de commandes.

Pour plus d’information :

http://www.lepoint.fr/economie/dassault-lan
ce-un-falcon-low-cost-18-05-2011-1332092_28.php

Des chercheurs français proposent des avancées dans la modélisation des mouvements de foule

JPEG

Source : Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) - Service photographique

Des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich offrent une nouvelle approche de la modélisation des mouvements de foule, qui permettra un meilleur aménagement des lieux publics et de rassemblement.

Les travaux des scientifiques français et suisses, mêlant les sciences cognitives et la physique des systèmes complexes, permettraient de prévoir les comportements collectifs, longtemps considérés comme imprévisibles.

Le modèle développé repose sur deux observations simples du comportement du piéton : il se dirige naturellement vers les espaces libres pour garder un champ visuel dégagé et il ajuste sa vitesse de manière à conserver une distance minimum par rapport au premier obstacle en vue. La simulation numérique de ce modèle démontre que la combinaison de ces deux règles permet ensuite de déterminer et de reproduire les mouvements de foule.

Des logiciels pourront, à partir de ce modèle, évaluer les risques de turbulences pouvant naître lors de grands rassemblements dans un lieu donné et optimiser l’aménagement de ces espaces.

Pour plus d’information :

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/fondamental/20110419.OBS1585/modeliser-les-mouvements-de-foule.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page