Brèves de France - 31 mai 2013 [es]

Quand la lumière et le mouvement s’exposent

JPEG

Source image : Grand Palais

De Calder à Kapoor, le Grand Palais revient sur un siècle de création artistique utilisant la lumière et le mouvement comme sources d’inspiration.

Du mur de néons blancs de John Armleder aux sculptures pénétrables de Soto, en passant par la salle de brouillard d’Ann Veronica Janssens, l’exposition « Dynamo – Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art » présente un total de 200 œuvres signées par 142 artistes internationaux. Conçue comme un véritable parcours sensoriel, l’exposition invite les visiteurs à questionner leur regard et leur perception, face à un tourbillon de flashs, lumières et miroirs mobiles.

Déployée sur près de 4 000 m², "Dynamo" s’intéresse aux multiples façons dont les artistes ont appréhendés les notions d’espace, de vision, de lumière et de mouvement, intégrant les spectateurs à leurs installations. Cette visite se clôt sur les œuvres des précurseurs du mouvement, Marcel Duchamp et László Moholy-Nagy.

Dynamo – Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art

Grand Palais

Jusqu’au 17 juillet 2013

Plus d’information : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/dynamo

Paris tape dans l’œil des investisseurs étrangers

JPEG

Source image : Images de France, 4ème édition

Un sondage réalisé auprès des dirigeants de 502 grandes entreprises internationales par l’institut OpinionWay pour l’association Paris Ile-de-France Capitale Économique (PIDFCE) révèle que l’image de Paris auprès des investisseurs étrangers s’améliore.

Plébiscitée par les dirigeants étrangers de 502 entreprises internationales, Paris passe de la sixième à la quatrième position du classement mondial de la perception de l’attractivité des métropoles. Se situant juste après New York, Shanghai et Londres, la capitale française apparaît comme l’une des métropoles qui répond le mieux aux critères d’investissements des grandes entreprises.

Parmi ceux-ci, les investisseurs considèrent comme déterminants la stabilité politique et juridique, la croissance et l’accès à un grand marché. La présence de personnel qualifié et la qualité de l’enseignement viennent ensuite avec les infrastructures, la qualité de vie et la disponibilité de l’immobilier d’entreprise.

Plus d’information :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202780681498-les-patrons-etrangers-plebiscitent-paris-568827.php

L’Arctique dévoilera-t-elle ses secrets ?

JPEG

Source image : Images de France, 4ème édition

Le voilier polaire Tara a entamé le 19 mai l’expédition Tara Oceans Polar Circle, une aventure scientifique de sept mois autour de l’océan Arctique.

Les biologistes et océanographes embarqués sur le Tara ont pour objectif d’analyser et de mieux connaître l’écosystème arctique actuel, en s’intéressant notamment à sa biodiversité planctonique afin de pouvoir évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité polaire.

Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et le Laboratoire Européen en Biologie Moléculaire (EMBL), cette expédition cherche en outre à sensibiliser la société aux enjeux écologiques de l’Arctique.

Plus d’information :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3087.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page