Brèves de France - 4 août 2014 [es]

JPEG

Source : Comédie-Française

Culture - Eric Ruf nommé Administrateur Général de la Comédie-Française

Après plusieurs semaines de suspenses, Eric Ruf a été officiellement nommé Administrateur Général de la Comédie-Française, la plus grande troupe de théâtre du monde, dont il était déjà Secrétaire. Eric Ruf prendra ses fonctions le 4 août prochain, succédant ainsi à Muriel Mayette-Holtz.

Eric Ruf est entré au “Français”, en 1993, alors qu’il était encore élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Acteur, metteur en scène et scénographe, il en est devenu sociétaire en 1998. Candidat, il avait annoncé qu’il cesserait d’être sociétaire et renoncerait donc à jouer s’il devenait Administrateur. Il devrait cependant continuer à mettre en scène et à signer des décors.

Récemment, il a dévoilé les grandes orientations de sa gestion. Se présentant comme un homme de l’intérieur, Eric Ruf s’inscrit dans la continuité des programmations de la Comédie-Française tout en souhaitant renforcer son ouverture à l’international, notamment en faisant venir de grands metteurs en scène étrangers.

Pour en savoir plus :
http://www.liberation.fr/culture/2014/07/15/eric-ruf-nomme-a-la-comedie-francaise_1064517

http://www.lefigaro.fr/theatre/2014/07/17/03003-20140717ARTFIG00344-eric-ruf-la-comedie-francaise-doit-se-tourner-vers-l-international.php

JPEG

Source : Site Innovation 2030 - Concours Mondial de l’Innovation

Economie - La France relance son concours mondial de l’innovation

Le président de la République, François Hollande, en présence de plusieurs ministres, de l’Economie, Arnaud Montebourg, de l’Ecologie, Ségolène Royal, et de l’Education, Benoît Hamon, a reçu mercredi 23 juillet à l’Elysée, les 110 lauréats de la première édition du concours mondial de l’innovation 2030 et a annoncé que tous les deux ans sera organisé en France un nouveau concours mondial de l’innovation dans le but d’encourager les entrepreneurs dans leurs projets.

Lancé il y a 7 mois, le concours a recueilli plus de 1200 candidatures. François Hollande a annoncé la mise à disposition d’aides financières pour favoriser l’innovation en France et a souligné que 300 millions d’euros ont été dégagés pour cette première édition par le Commissariat général à l’investissement.

La Commission "Innovation 2030", présidée par Anne Lauvergeon, a défini en octobre 2013 sept ambitions pour assurer à la France la prospérité et l’emploi dans lesquelles s’inscrit ce concours.
Les différents lauréats recevront une aide financière pouvant aller jusqu’à 200 000 euros.

La deuxième phase du concours, qui débutera en septembre, permettra d’accompagner les projets les plus prometteurs avec l’octroi d’un soutien financier plus important. L’objectif du gouvernement est de promouvoir la création d’entreprises innovantes, de droit français.

Pour suivre toutes les actualités du concours sur twitter : #innovation2030
Pour en savoir plus :
http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/francois-hollande-annonce-un-concours-mondial-d-innovation-bisannuel_1561468.html#5vRk3eFWBDcwWjYf.99

http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/reception-en-l-honneur-des-110-laureats-des-concours-mondiaux-de-l-innovation-2/

JPEG

Source : ©2014- ESA – CNES ARIANSPACE

Sciences - Le 60ème lancement d’Ariane 5 est une réussite

La fusée Ariane 5 a effectué avec succès son 60ème lancement, mercredi 29 juillet, depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane et a transporté à son bord l’ATV-5 Georges Lemaître, le 5ème et dernier cargo automatique chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS).

Ce lancement est une véritable performance scientifique et technique, il représente le 60ème tir consécutif d’Ariane 5 réussi, le 74ème en tout et le cinquième et dernier lancement d’ATV. De plus, cette charge utile -de 20.3 tonnes dont 6 tonnes de fret- est la plus lourde charge jamais transportée et injectée en orbite par un lanceur Ariane.

L’ATV-5 s’est séparé avec succès de la fusée un peu plus d’une heure après le décollage et poursuit actuellement son trajet jusqu’à l’ISS qui tourne autour de la Terre à 400 kilomètres d’altitude. Il s’amarrera automatiquement à la station le 12 août prochain, pour environ six mois.

L’ATV deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord de l’ISS, apportant du matériel scientifique, dont le capteur infrarouge expérimental Liris, ainsi que des denrées alimentaires, vêtements et équipements pour la recherche. A la fin de sa mission, début 2015, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station.

Ce lancement s’inscrit comme un symbole de la participation de l’Europe au programme spatial international.

Pour en savoir plus :
http://www.leparisien.fr/sciences/espace-lancement-reussi-pour-le-cargo-europeen-atv-en-route-pour-l-iss-30-07-2014-4036577.php

http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/30/ariane-5-ravitaillement-station-spatiale-internationale_n_5632702.html

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page