Bruno Figueroa nommé Commandeur de la Légion d’Honneur [es]

Le 27 octobre 2016, à Mexico

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis les insignes de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Bruno Figueroa, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence de France.

Cet insigne lui a été remis au vu de son parcours de diplomate et de son engagement en faveur de l’approfondissement des liens franco-mexicains, en œuvrant notamment pour le lycée français et l’ENA. « Vous n’avez eu de cesse de travailler à l’approfondissement des liens entre cette école et l’institut diplomatique mexicain », a salué Maryse Bossière.

Fils d’un Mexicain et d’une Française, ancien élève du lycée franco-mexicain (LFM), Bruno Figueroa intègre l’ENA en 1987. Il occupe ensuite les fonctions de conseiller politique et presse à l’ambassade du Mexique en France de 1993 à 1998. Bruno Figueroa rejoint plus tard l’OCDE en tant qu’adjoint au Représentant permanent. Il est nommé Ambassadeur en 2011. Il est depuis cette date Directeur général chargé du projet d’intégration régionale et du développement avec l’Amérique centrale à l’Amexcid, l’Agence mexicaine pour la coopération internationale et le développement.

Francophile et francophone, il est, depuis 2010, le président de l’association mexicaine des anciens élèves de l’ENA.
« C’est grâce à vous si en 2014, l’ENA et l’institut Matias Romero signent un accord en vue d’institutionnaliser l’envoi de fonctionnaires. Depuis, chaque année - ou tous les deux ans - un diplomate mexicain suit la formation de l’Ecole nationale d’administration », a finalement souligné l’ambassadrice.

Dernière modification : 02/11/2016

Haut de page