Business France et l’INADEM signent un accord pour la création du Conseil Mexique-France pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation (COMFEI) [es]

México, D.F., le 10 décembre 2015

Suite à la visite d’État du Président mexicain Enrique Peña Nieto en France en juillet dernier, Business France, agence française pour le développement international des entreprises, et l’Institut National de l’Entrepreneuriat (INADEM), chargé de promouvoir et développer l’esprit d’entreprise et l’innovation au sein des PME au Mexique, ont signé un accord de coopération pour donner un élan à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les deux pays. Cet accord bilatéral établit la création du Conseil Mexique-France pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation.

JPEG

L’objet du COMFEI est de développer la coopération bilatérale entre le Mexique et la France pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans les deux pays.

JPEG

Philippe García, Directeur de Business France Mexique et Secrétaire technique du COMFEI, a rappelé quelques éléments de contexte ayant abouti à la création du COMFEI « Les nombreux échanges entre les Ambassades, Business France et l’INADEM ont révélé d’importantes synergies et une vision commune quant à la place de l’innovation et l’entrepreneuriat dans le développement de nos économies respectives et de notre relation bilatérale. Nous avons décidé de formaliser cette communauté d’intérêts à l’occasion de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en juillet 2015 à Paris par la signature d’un accord interinstitutionnel de coopération entre Business France et l’INADEM. » Il a également précisé la vocation du nouveau conseil « Le COMFEI se veut un instrument créateur de valeur pour les entrepreneurs, les TPE (Très Petites Entreprises), les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) de nos deux pays, flexible, réactif, créatif et convivial ».

JPEG

Pour sa part, Federico Antoni Loaeza, Co-président du Comité Innovation du COMFEI, a souligné la volonté montrée par les deux gouvernements à concrétiser ce Conseil. Il a signalé que la création de l’INADEM avait été très importante pour les entrepreneurs comme pour ceux qui les soutiennent. “Le COMFEI permettra d’avoir un impact supplémentaire sur les projets issus du talent entrepreneurial mexicain, il représente une opportunité d’entrer sur le marché européen ; cette collaboration constitue la bienvenue à l’internationalisation des entrepreneurs mexicains et français”, conclut-il.

JPEG

Enrique Jacob Rocha, Président de l’INADEM, a indiqué que grâce au COMFEI, le Mexique et la France unissent leurs efforts et permettront la création d’un canal des flux de talents dont ils bénéficieront mutuellement. Des mécanismes seront mis au point pour la mise en œuvre du programme d’incubation binationale de haut niveau et la progression internationale et binationale. « De plus, au sein du Comité d’Innovation, nous créerons le Centre Franco-Mexicain de l’Innovation et de la Recherche orientée sur des secteurs stratégiques définis », a-t-il ajouté.

JPEG

A son tour, María del Sol Rumayor, Directrice Générale des Programmes de Développement de l’Entreprise de l’INADEM, a précisé que le COMFEI se réunira une fois par an, à travers les Comités qui le composent, et a informé qu’il articulera et promouvra la culture d’entreprise entre les deux pays, et fera la promotion de la formation de compétences pour transmettre l’esprit d’entreprise. « Sans aucun doute, le COMFEI positionne le Mexique et la France aux avant-postes du domaine entrepreneurial mondial ».

JPEG

En parallèle de la signature s’est déroulée l’installation des trois Comités thématiques faisant partie du COMFEI

1. Comité Entrepreneuriat : il a pour objectif central la promotion et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, par le biais du Programme binational d’incubation et d’appui aux entreprises stratégiques ; la Coordination de l’événement FRANMEX et le développement de l’échange de meilleures pratiques pour promouvoir la culture d’entreprise dans le système éducatif des deux pays.Comité Entrepreneuriat : il a pour objectif central la promotion et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial, par le biais du Programme binational d’incubation et d’appui aux entreprises stratégiques ; la Coordination de l’événement FRANMEX et le développement de l’échange de meilleures pratiques pour promouvoir la culture d’entreprise dans le système éducatif des deux pays.

2. Comité Innovation, dont l’objectif est de stimuler les activités qui créent et soutiennent l’innovation entre le Mexique et la France ; la création du Centre franco-mexicain de l’Innovation au Mexique et l’encouragement à la recherche et au développement technologique, comme au développement de brevets et de transferts de technologies entre les deux pays.

3. Comité Secteurs Stratégiques, qui a vocation à promouvoir le développement de secteurs stratégiques et de certaines régions, ainsi que le renforcement des chaînes de production des deux pays. Les secteurs stratégiques concernés dans le cadre de cet accord sont l’énergie, les transports, la biotechnologie, les nouvelles technologies, les industries numériques, le tourisme innovateur et les industries créatives.

Chacun de ces comités sera coordonné par deux co-présidents, un français, l’autre mexicain, qui travailleront de pair avec leurs collaborateurs et les institutions de leur choix sur les thèmes prioritaires qu’ils auront défini dans le cadre d’un programme annuel.

Il y aura par ailleurs un comité transversal dédié à la Communication et à l’Administration, constitué du personnel de l’INADEM, de Business France et d’autres organisations alliées dans le but du développement des travaux d’opération, d’administration et de communication issus des Comités thématiques

JPEG

Au terme de la cérémonie, qui s’est déroulée simultanément par visioconférence entre l’Ambassade de France au Mexique et le siège de Business France à Paris, l’Ambassadrice de France Maryse Bossière a remercié l’ensemble des participants pour leur travail et s’est félicitée de l’intensité et la rapidité avec lesquelles le projet de COMFEI a pu se réaliser et se mettre en marche.

Ont également assisté à la signature l’Ambassade du Mexique en France et la Directrice Générale de Business France Muriel Pénicaud, aux côtés de chefs d’entreprises et de plusieurs personnalités travaillant au service de la relation bilatérale franco-mexicaine.

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page