Climat, l’expo à 360° [es]

Dans le cadre de la COP21, nous vous invitons à l’inauguration de l’exposition "Climat, l’expo à 360°", suivie d’un échange avec le directeur de l’Agence spatiale mexicaine, Dr Javier Mendieta, le directeur de la CONABIO, Dr José Sarukhán et l’éditeur membre du département de journalisme scientifique et de la Direction générale de la divulgation scientifique de la UNAM, Javier Crúz Mena.

L’inauguration se déroulera le mardi 24 novembre, à partir de 19h, à la Casa de Francia

JPEG

Éditorial

"Degré ou de force...
Y a-t-il encore place pour le doute ? Non. Depuis plus d’un siècle, la Terre se réchauffe. Autre certitude : dans le même temps, les taux de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté dans l’atmosphère. Troisième certitude : cette augmentation
a coïncidé avec le développement d’activités humaines génératrices de GES (énergie, transports, industrie…).

Partant de ce constat, quel avenir nous attend ? En l’absence de boule de cristal, les projections des climatologues sont les seuls outils pour appréhender l’évolution future du climat. Et un résultat s’impose : si l’on ne change rien à nos modes de production et de consommation, l’emballement est prévisible. Avec, en perspective, le dérèglement du climat et son lot de scénarios catastrophes.

Alors, que faire ? « Adaptation » et « atténuation » sont les maîtres mots des politiques climatiques négociées âprement lors des grands sommets internationaux.
Mais nous, au Nord comme au Sud, sommes-nous prêts à entrer dans un monde « décarboné » ? À l’heure où la 21e Conférence mondiale sur le climat (COP21) à Paris est annoncée comme décisive pour l’avenir de la planète, cette exposition entend mettre sur la table toutes les pièces du dossier. Une vue panoramique à 360° pour ne pas faire l’autruche."

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page