Climate Diplomacy Day : les ambassades européennes se mobilisent en vue de la COP21 [es]

A Mexico, le 17 juin 2015

A l’occasion de la Journée de la diplomatie climatique (Climate Diplomacy Day) célébrée le 17 juin partout dans le monde, les ambassades de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni au Mexique ainsi que la délégation de l’Union Européenne au Mexique et le Centre Mario Molina se sont mobilisés contre le dérèglement climatique.

Lors de l’événement ouvert au public intitulé « Dialogue Mexique-Union Européenne : Pour un accord global sur le changement climatique », l’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a souligné l’urgence de parvenir à un accord contraignant permettant de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Elle a précisé qu’en tant que future présidente de la COP21, la France travaille avec tous les pays de manière transparente pour aboutir à un accord universel dont les engagements sont partagés par tous.

« Assurant la présidence de la COP21, nous ne soutenons pas une solution spécifique, qu’elle soit française ou européenne. Nous écoutons toutes les parties de façon équitable afin de comprendre les préoccupations, les situations nationales et les attentes de chacun, en particulier des plus vulnérables », a-t-elle indiqué.

Le Prix Nobel de Chimie mexicain, Mario Molina, a rappelé que les émissions de gaz à effets de serre continuent d’augmenter dans le monde et que leurs effets sur le changement climatiques sont indéniables. Il a insisté sur le fait que les couts du dérèglement climatique sont supérieurs à ceux des efforts pour s’y adapter.

Le Ministre de l’Environnement mexicain, Juan José Guerra Abud, ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne, Viktor Elbling, de Grande-Bretagne, Duncan Taylor, et de la Délégation européenne au Mexique, Andrew Standley, ont participé à l’événement.

Un séminaire destiné aux journalistes a également été organisé afin de les sensibiliser à ces thématiques en vue de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Pour en savoir plus :

PDF - 1.2 Mo
Cambio Climático - Wendy García Calderón (Centro Mario Molina)
PDF - 1.4 Mo
Preparación de la COP21 y retos - Lionel Grotto (Embajada de Francia)
PDF - 3.7 Mo
La acción de la UE hacía Paris - Stephan Vavrik (Embajada de la UE)

Dernière modification : 13/07/2015

Haut de page