Collaboration franco-mexicaine autour de la gestion de déchets et du tourisme durable [es]

JPEG

Mexico, le 5 novembre 2015

Du 3 au 5 novembre, Mme Josette Bourdeu, maire de Lourdes et sa délégation -M. Bruno Vinuales, conseiller municipal et chargé du développement touristique et économique, et Jean-Michel Larroche, directeur général du développement économique, touristique et international de la communauté du Pays de Lourdes- se sont rendus dans l’État de Jalisco afin d’échanger avec l’organisme public Simar Sureste autour de la gestion intercommunale des déchets. Ce dernier assure la collecte, le transport et le traitement des déchets solides de 10 communes rurales de deux États, Jalisco et Michoacán. Ce modèle de gouvernance et de fonctionnement est particulièrement novateur au Mexique où la pratique de la mutualisation entre différentes communes pour la gestion de services publics de proximité est encore peu développée.

Cette visite fait suite à une première mission exploratoire d’une délégation du Simar Sureste, réalisée en juin dernier au Pays de Lourdes, qui dispose d’une ample expérience dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets sur un territoire étendu et essentiellement rural. Cette fois-ci, l’objectif est de faire connaître à la délégation de Lourdes les enjeux de la gestion intégrale des déchets sur le territoire du Simar Sureste et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ainsi, le Simar Sureste espère pouvoir compter dans les mois à venir sur l’assistance technique française qui leur permettrait d’améliorer leurs pratiques en la matière.

Par ailleurs, les deux collectivités territoriales ont souhaité travaillé ensemble à la construction d’un projet qui puisse développer le tourisme durable sur leurs territoires, en tirant parti de leurs ressources naturelles. Lourdes est une ville qui reçoit plus de 4 millions de touristes par an, notamment en raison de ses attraits naturels et paysagers. A cette occasion, la délégation française rencontrera les responsables politiques des différentes municipalités qui composent le Simar Sureste, des chefs d’entreprise du milieu touristique et des membres d’organisations de la société civile afin de réaffirmer les objectifs de cette collaboration.

Ce projet est un exemple de la coopération décentralisée qui existe entre les collectivités territoriales françaises et mexicaines qui échangent leurs expériences et leurs bonnes pratiques dans le but d’améliorer la gestion et l’attractivité de leurs territoires respectifs.

Dernière modification : 06/11/2015

Haut de page