Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 à Mexico [es]

Mexico, le 11 novembre 2015

L’Ambassadrice de France au Mexique Maryse Bossière a présidé ce matin la cérémonie de commémoration de l’armistice ayant mis à la Première Guerre Mondiale, au Panthéon Français situé dans le cimetière de La Piedad.

A l’occasion du 97ème anniversaire de l’armistice, l’Ambassadrice a rendu hommage aux combattants tombés durant ce premier conflit mondial. « Célébrer le 11 novembre et fêter l’Armistice de 1918, c’est d’abord commémorer la fin d’un douloureux conflit […], un terrible conflit dont on aura solennellement commémoré, tout au long de l’année dernière, le centenaire de son commencement », a-t-elle déclaré, rappelant que la guerre avait causé plus de 10 millions de victimes.

JPEG

« Les anciens combattants de 14-18 ont bien sûr tous disparu depuis la mort de son dernier combattant survivant. […] Cela a donné aux générations d’aujourd’hui et de demain, aux nôtres donc Mesdames et Messieurs, la responsabilité d’entretenir le souvenir de toutes les victimes et de leurs familles dont les vies furent brisées au nom et pour la France » a-t-elle ajouté. « C’est un devoir pour la Mémoire et donc pour l’Avenir de nos enfants ».

JPEG

Accompagnée du consul de France Gérard Maréchal, du député des français de l’étranger Sergio Coronado, du colonel attaché de Défense à l’Ambassade Philippe Cavalier et de responsables d’associations patriotes, Mme Bossière a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.

Ont également assisté à la cérémonie les attachés de Défense des ambassades d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Chili, du Guatemala et du Nicaragua, ainsi que des représentants du Secrétariat de la Défense nationale (SEDENA) et du Secrétariat de la Marine nationale (SEMAR). La commémoration s’est achevée par une minute de silence, suivie des hymnes nationaux français et mexicains interprétés par des élèves du Lycée Franco-Mexicain, et d’une sonnerie aux morts.

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page