Commémoration de la bataille de Camerone [es]

JPEG

Mexico, le 3 mai 2016

Le 30 avril dernier, la France et le Mexique ont commémoré conjointement les 153 ans du combat de Camerone. Cette bataille, qui s’est déroulée le 30 avril 1863 dans l’Etat de Veracruz, opposait les armées de deux pays.

JPEG

La commémoration a réuni Lygie de Schuyster, Consule honoraire de France à Xalapa (Veracruz), Javier Duarte, Gouverneur de l’Etat de Veracruz, Joaquin Talavera Sanchez, Président de l’association Cameron A.C, Bruno Delannoy, attaché de Défense adjoint à l’Ambassade de France au Mexique ainsi que le Général de Division de la 6ème région militaire, le Général de Brigade du 26ème bataillon, le Maire de la commune et différents représentants politiques et judiciaires de l’Etat.

La cérémonie a commencé par des dépôts de gerbes à l’Ecole Primaire Francisco de Paula Millán et au mausolée de la Légion étrangère, puis par un autre dépôt de gerbe sur la tombe du Colonel Talavera ainsi qu’au mausolée des Patriotes Mexicains.

Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la commémoration, le gouverneur de l’Etat de Veracruz a rappelé que la bataille de Camerone était aujourd’hui un point de rencontre entre deux nations historiquement et culturellement unies. Le gouverneur a également reconnu l’apport culturel et économique français au Mexique et a finalement précisé que, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, le Collège de Veracruz accueillera la seconde édition de la chaire franco-mexicaine.

JPEG

La commémoration s’est terminée par un défilé militaire.

La Légion étrangère est une troupe combattante interarmes encadrée par des officiers français. Elle est composée de sous-officiers et de militaires étrangers.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page