Conférence de presse sur l’exposition “Mexique 1900-1950. Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes” [es]

A Mexico, le 20 septembre 2016

L’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, a participé aujourd’hui à une conférence de presse organisée au ministère de la Culture afin de présenter l’exposition “Mexique 1900-1950. Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes” qui ouvrira ses portes du 5 octobre au 23 janvier au Grand Palais à Paris. Le ministre de la Culture, Rafael Tovar y de Teresa, ainsi que le curateur de l’exposition, Agustin Arteaga, étaient également présents lors de cette conférence de presse.

JPEG

Souhaitée par les autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1990. L’ambassadrice a rappelé à cette occasion que les Français étaient friands de l’art et du patrimoine mexicains : « les deux expositions consacrées au Mexique pré-colombien au Musée du Quai Branly à Paris ont été les deux expositions les plus visitées de ce musée depuis son ouverture il y a 10 ans : celle sur Teotihuacan en 2009 et la grande exposition sur les Mayas en 2014 ».

JPEG

Offrant un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, cette exposition sur le Mexique dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle. Maryse Bossière a indiqué que le public pourra également découvrir « de grands artistes [tels qu’]Orozco et Siquieros, qui ont joué un rôle tellement important dans le développement de la singularité d’un art mexicain dans les années 1920 ».

L’ambassadrice a finalement salué l’implication de l’ensemble des partenaires qui ont accompagné ce projet depuis ces débuts : les membres du Conseil stratégique franco-mexicain, les présidents de la République français et mexicain, l’INBA et le ministère de la Culture mexicain, ainsi que la Réunion des Musées nationaux, à laquelle appartient le Grand Palais.

JPEG

L’exposition sera inaugurée le 4 octobre prochain par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, et par le ministre de la Culture mexicain, Rafael Tovar y de Teresa.

PDF - 4.3 Mo
Presentación exposición Grand Palais

Pour en savoir plus :
L’exposition sur le site web du Grand Palais

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page