Coopération Universitaire [es]

Avec près de 2771 visas étudiants octroyés (soit une augmentation de 23% par rapport à 2008), la France a conforté sa place de troisième destination des étudiants mexicains en 2012, après les Etats-Unis et l’Espagne. 57% de ces séjours (la moyenne mondiale est de 20%) se font dans le cadre d’une mobilité encadrée, c’est-à-dire dans le cadre de conventions interuniversitaires ; il en existe à ce jour plus de 500.

Les accords bilatéraux entre la France et le Mexique sont recensés sur la carte des accords http://www.mexique.campusfrance.org/node/287232

Si ces résultats sont satisfaisants, notre marge de manœuvre reste grande à un moment où les universités mexicaines s’ouvrent de plus en plus à l’international.
Notre politique se doit donc d’être dynamique. Elle prend appui sur le réseau de nos 4 espaces Campus France et sur une série d’événements organisés autour de la promotion de l’enseignement supérieur français.
Nos actions se dirigent d’un côté aux étudiants ( salons, tournées de recrutement...), de l’autre aux institutionnels ( missions de recteurs, directeurs d’établissement, présidents des universités).
Un autre chantier prioritaire consiste dans l’amélioration du suivi des anciens étudiants. Le site internet « Amigos de Francia » offre une plate-forme interactive à ces alumni ainsi qu’à tous les Mexicains francophiles ou les Français ayant un lien avec le Mexique.

- Campus France

Le service de coopération universitaire de l’IFAL de l’Ambassade de France au Mexique facilite et appuie la mobilité étudiante en mettant à la disposition de tous les étudiants mexicains les services de l’Agence publique Campus France qui compte 4 bureaux (Mexico, Guadalajara, Monterrey et Mérida) et couvre ainsi l’ensemble de la République mexicaine.
Campus France soutient les étudiants en leur apportant les informations nécessaires sur les études en France et en assurant le suivi de leurs candidatures.
Plus d’informations sur le site web de Campus France Mexique : www.mexique.campusfrance.org

- Programmes de Bourses

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, représenté par l’Ambassade de France au Mexique propose divers programmes de bourses afin de renforcer la mobilité étudiante entre le Mexique et la France.
Pour connaitre les programmes de bourses qui existent, consultez le catalogue des bourses de Campus France.

- Une politique de formation professionnelle arrimée aux besoins des entreprises

Forte des succès acquis au cours des dernières années (création de centres de formation dans le domaine de l’entretien automobile et du tourisme, accompagnement du développement des Universités Technologiques mexicaines) et de la confiance gagnée auprès de nos interlocuteurs, la France doit continuer à être, dans ce domaine, un partenaire privilégié du Mexique, à un moment où celui-ci souhaite renforcer l’articulation entre formation et entreprise. Le développement de cette politique, comme dans les expériences précédentes, doit concilier les demandes de la Secretaría de Educación Pública et les besoins des entreprises françaises implantées au Mexique, en quête de personnels qualifiés. Elle s’ancre par là-même dans une logique de territoire dont les contours seront les suivants : aéronautique à Querétaro et à Chihuahua ; tourisme sur la Riviera Maya et la côte Pacifique nord (Puerto Vallarta) et Sud (à la faveur de la création d’une université technologique à Acapulco) ; une coopération nouvelle pourrait enfin être ouverte à Cancún dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en collaboration avec Schneider Electric.

Quant à nos programmes de coopération phares Mexfitec (formation d’ingénieurs) et Mexprotec (formation de techniciens supérieurs), il s’agira d’en accompagner l’augmentation du nombre d’étudiants boursiers, fortement souhaité par les autorités mexicaines mais aussi de les articuler plus étroitement aux demandes des entreprises françaises, en favorisant l’accueil en stage ou le recrutement des anciens étudiants.

- Amigos de Francia

Amigos de Francia est un réseau franco-mexicain en ligne, ouvert à tous ceux qui ont un lien avec les deux cultures. Ce réseau social vous permet de :

- renforcer votre réseau personnel et professionnel,
- rencontrer des partenaires afin de mettre en place des projets et échanger sur des thèmes d’intérêt commun,
- partager votre expérience de séjour au Mexique ou en France,
- bénéficier d’offres et de réductions pour les Amigos de Francia,
- participer à la coopération franco-mexicaine.

Inscriptions : http://amigosdefrancia.org.mx/

- Apostille

L’ apostille permet la revalidation de diplômes français au Mexique. Afin de l’obtenir il est nécessaire d’effectuer des démarches administratives en France ou par voie postale.
Notice d’information.

PDF - 181.9 ko
apostille_pour_diplome_francais.pdf

- Guide des Formations

Le livret Études est le guide des formations que l’IFAL de l’Ambassade de France au Mexique appuie et pilote, en France comme au Mexique.
Il est consultable en ligne en version espagnole.

Ce guide permet à toute personne résidant au Mexique de trouver les informations pratiques sur la gamme de formations proposée par le réseau de coopération Franco-Mexicain.
Il est consultable en ligne en version espagnole.

Etudes Guía de las formaciones Francia-México - JPEG

JPEG JPEG

Dernière modification : 19/06/2015

Haut de page