Débat autour de la République et de ses valeurs au COLMEX [es]

México, le 11 février 2015
La conférence « La République et ses valeurs » animée par Jean-Noël Jeanneney, célèbre historien français et membre du Conseil Stratégique Franco-Mexicain, s’est déroulée ce jeudi 11 février au Collège du Mexique (COLMEX).
L’Ambassade de France au Mexique et le Centre d’Études Internationales (CEI) du COLMEX ont organisé conjointement cette conférence. La Directrice du CEI, Mme Ana Covarrubias, a remercié la participation de l’ancien Ambassadeur de France au Mexique, M. Philippe Faure, de l’ancien ministre, M. Michel Vauzelle et de la délégation française accompagnée par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Jean-Paul Rebaud.
Lors de la conférence, Jean-Noël Jeanneney a fait référence aux divers aspects historiques qui ont marqué l’évolution des valeurs de la société française. Il a souligné l’importance de la conjoncture et du débat autour du terrorisme et de l’assistance humanitaire. Les quatre académiciens du COLMEX invités à participer (Dr. David Cantalá, Dr. Roberto Breña, Dra. Soledad Loaeza y Dr, Jean-Francois Prud’homme) ont complété l’intervention du professeur Jeanneney en exposant les points forts de la République française et sa capacité d’adaptation face aux nouveaux défis du monde actuel.

Jean-Noël Jeanneney est professeur à Sciences Po Paris. Spécialisé en histoire politique, culturelle et des médias, il a été président de la Bibliothèque Nationale de France de 2002 à 2007. Il dirige actuellement un programme de radio sur France Culture intitulé « Concordance des temps ».

JPEG

Dernière modification : 15/02/2016

Haut de page