Décoration d’Alejandro Valenzuela [es]

JPEG

Mexico, le 10 juin 2016

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à Alejandro Valenzuela del Río, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Résidence de France.

Elle a souligné qu’Alejandro Valenzuela, qui occupe actuellement le poste de directeur général de Banco Azteca, a œuvré au renforcement des relations entre la France et le Mexique à travers sa participation au Conseil stratégique franco-mexicain et son influence dans le secteur financier.

« Votre contribution à ce Conseil a été de grande valeur pour maintenir le dynamisme et la richesse de notre relation bilatérale, ce qui est précisément l’objectif de ce groupe. En effet, nous apprécions le temps précieux et l’énergie incomparable que vous lui consacrez afin que les thèmes de l’agenda économique bilatéral avancent et donnent des résultats concrets », a indiqué Maryse Bossière.

En 2012, alors qu’il dirigeait le groupe financier Banorte au Mexique, Alejandro Valenzuela del Río a été l’architecte de la signature d’un accord entre le groupe et BNP Paribas, augmentant l’offre de financement de la banque française dans ce pays. L’Ambassadrice a également mentionné sa contribution au rapprochement entre nos deux pays, notamment lorsqu’il occupait le poste de directeur d’Airbus Group au Mexique entre 2001 et 2003.

« Le secteur aéronautique est un secteur très important pour la France et pour la relation bilatérale, car c’est un symbole de réussite dans la collaboration entre nos deux pays, l’industrie française étant très présente dans ce secteur au Mexique », a déclaré Maryse Bossière.

Alejandro Valenzuela del Río a étudié en France, à l’Université Paris Dauphine où il a obtenu un doctorat d’économie, puis à la prestigieuse Ecole normale d’administration (ENA) où il fut membre de la promotion Victor Hugo (1991).

M. Valenzuela del Río a assumé de nombreuses responsabilités au Mexique. Il fut notamment directeur des relations internationales de la Banque du Mexique et directeur général des affaires financières internationales au ministère des Finances. Il fut durant 6 ans le directeur du groupe financier de Banorte, et occupe depuis janvier 2015 les mêmes fonctions à Banco Azteca.

L’Ambassadrice a salué son parcours dans le secteur financier : « la revue spécialisée Institutional Investor vous a distingué comme meilleur Directeur général de Mexico en 2014 lors d’une enquête qui portait sur tous les secteurs de l’économie, et troisième meilleur Directeur de banque en Amérique latine ».

JPEG

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page