Décoration de Lorena Philip, présidente de l’Alliance française de Puebla [es]

JPEG

A Puebla, le 25 juin 2014

L’Ambassadeur de France a remis dans la soirée l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Mme Lorena Philip, présidente de l’Alliance française de Puebla pour son investissement et son labeur en faveur des relations franco-mexicaines.
"Elle a été une grande femme entrepreneur, une constructrice et surtout - et c’est pour cela que nous l’aimons tant - une femme généreuse", a déclaré Mme Élisabeth Beton Delègue.

Lorena Philip, Française d’origine et Mexicaine de naissance, a consacré 19 années de sa vie à l’enseignement et à la diffusion de la langue et de la culture française de manière altruiste et bénévole, au sein de l’Alliance française de Puebla. Elle a également été l’un des premiers professeurs de français avec pour langue natale l’espagnol, après la mise en place de cours de français à l’Université Autonome de Puebla en 1960 (l’actuelle, Université Émérite de Puebla).

En 1987, elle s’est engagée en tant que volontaire dans un projet du Ministère de la Famille de Puebla (DIF) où elle assurait la traduction de la procédure d’adoption d’enfants mexicains dans des familles françaises et canadiennes ainsi que le soutien de ces familles durant les procédures correspondantes.

L’Ambassadeur a salué la contribution de Lorena Philip pour sortir l’Alliance française de la crise dans laquelle elle était plongée depuis 2001, d’abord en assumant le poste de trésorière et ensuite de Présidente en 2006. "Sa gestion intelligente et pragmatique a non seulement permis à l’Alliance française de retrouver un solde positif, mais a aussi rendu possible la réorganisation de ses espaces et l’ouverture d’une annexe", a dit l’Ambassadeur.

La décoration a été remise lors d’un dîner offert par l’Etat et la ville de Puebla, dans le cadre de la Semaine de la France à Puebla.

"On ne pouvait trouver meilleur cadre que cette semaine de la France à Puebla pour vous remettre cette décoration, vous qui, pendant votre présidence, a su de manière opportune profiter de vos connaissances sur la société de Puebla afin que l’Alliance française, à travers la culture française et l’image de France, parvienne à occuper une place prépondérante dans la vie culturelle locale."

Dernière modification : 26/06/2014

Haut de page