Décoration de M. Pedro Díaz de la Vega García [es]

JPEG

Mexico, le 29 juillet 2015

Lors d’une cérémonie à la Résidence de France, M. Pedro Díaz De la Vega García a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il a été récompensé pour son action en faveur du renforcement des relations agricoles entre la France et le Mexique.

L’Ambassadrice, Maryse Bossière, a notamment évoqué le rôle que l’ancien Directeur général du SIAP (Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera) a joué dans la mise en place de la station satellitaire ERMEX, située dans l’Etat de México. Cet instrument permet au gouvernement mexicain, sur la base des images fournies par les satellites du groupe Airbus, un suivi précis et régulier des cultures agricoles du pays et donc une meilleure planification et maitrise des risques liés aux aléas climatiques.

« Cette station qui a été inaugurée en novembre 2012 est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement mexicain et l’entreprise française Airbus Defence & Space, et votre rôle en tant que Directeur général du SIAP a été décisif pour sa concrétisation », a-t-elle souligné.

Maryse Bossière a évoqué le remarquable parcours académique et professionnel de M. Díaz de la Vega au sein de l’Institut National des Statistiques et de la Géographie (INEGI) et du Ministère de l’Agriculture mexicain (SAGARPA).

« Vous avez notamment apporté une contribution importante à la mise en œuvre du Système d’Information sur les Marchés Agricoles (AMIS), une initiative innovante issue du G20 qui permet d’améliorer la collecte, la qualité et l’analyse des données concernant les cultures et les marchés agricoles ».

M. Díaz de la Vega occupe actuellement le poste de Ministre-conseiller à la Mission permanente du Mexique auprès des Organisations internationales à Genève.

L’Ordre National du Mérite a été créé en 1883 par M. Jules Méline, grand homme politique de la IIIème République et grand artisan du développement du secteur agricole en France. Il récompense des personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture.

JPEG

Dernière modification : 13/08/2015

Haut de page