Décoration de Sergio Hernández, Consul Honoraire de France à Oaxaca [es]

JPEG

A Mexico, le 15 juillet 2014

L’Ambassadeur, Mme Elisabeth Beton Delègue, a remis aujourd’hui, mardi 15 juillet, à la Résidence de France, les insignes d’officier de l’Ordre National du mérite à M. Sergio Hernández, sur la demande du Président de la République, M. François Hollande.

L’Ambassadeur a tout d’abord rappelé le prestigieux parcours de Sergio Hernández, chef d’entreprise, enseignant et formateur, qui, depuis 1976, œuvre pour le développement de l’Etat de Oaxaca et qui occupe depuis 2003 le poste de Consul Honoraire de l’Etat de Oaxaca.

« C’est votre engagement constant et jamais démenti au profit de la présence française au Mexique et particulièrement à Oaxaca qui est aujourd’hui récompensé », a-t-elle déclaré.

JPEG

Diplômé en économie à l’Université Nationale Autonome de Mexico, il a débuté sa carrière en tant que chercheur à l’Institut mexicain du commerce extérieur puis est devenu Directeur du Commerce extérieur au Comité de promotion et du développement socio-économique de l’Etat de Oaxaca. Il a créé, en 1991, la société Robsan International, spécialisée dans les services de logistique en commerce international.

De 1987 à 1995, il a occupé le poste de Président et délégué pour l’Etat de Oaxaca de l’Association nationale des Importateurs et des Exportateurs de la République mexicaine. Parallèlement, il a assumé les fonctions de Conseiller pour les affaires internationales du Gouvernement de l’Etat de Oaxaca pendant 20 ans. Sergio Hernandez donne également des cours de marketing et de gestion des entreprises dans diverses Universités de l’Etat de Oaxaca et organise des stages en France pour des étudiants mexicains.

« Vous n’avez jamais cessé de répondre aux besoins des services de l’Ambassade, grâce à un réseau très étendu, même dans l’Etat de Chiapas », a-t-elle souligné.

L’Ambassadeur a également félicité ses nombreuses actions de coopération entre la France et Mexique, comme la mise en place du jumelage entre Rueil-Malmaison et Oaxaca en 1995.

Dernière modification : 16/07/2014

Haut de page