Départ en France d’un nouveau contingent de boursiers Mexprotec et Mexfitec [es]

Mexico, le 25 juillet

Le jeudi 24 juillet 2014 s’est tenue la cérémonie de départ de la promotion 2014-2015 des programmes Mexfitec (México Francia Ingenieros Tecnología)et Mexprotec (México Profesional Tecnología) au Ministère de l’Education Publique(SEP).

Lancés en 2001, les programmes Mexfitec y Mexprotec sont aujourd’hui les fleurons de la coopération universitaire franco-mexicaine. Depuis 2002, ce sont plus de 1600 étudiants qui ont eu l’opportunité de compléter leur formation en France grâce à ces deux programmes.

En 2002, ils étaient 58 à partir pour chacun des deux programmes. Aujourd’hui, ce sont 100 étudiants qui partent dans le cadre de Mexfitec, 200 dans celui de Mexprotec.

Le programme Mexfitec s’adresse aux étudiants mexicains en ingénierie qui peuvent ainsi enrichir leur formation dans une université française. Le programme Mexprotec est destiné, quant à lui, aux techniciens supérieurs mexicains en leur permettant d’obtenir une licence professionnelle dans un IUT français.

Lors de la cérémonie qui rassemblait recteurs, professeurs, étudiants et parents d’élèves, M. Fernando Serrano Migallón, vice-ministre chargé de l’enseignement supérieur de la SEP, a exprimé le souhait d’augmenter le nombre d’étudiants qui partent en France en 2015 dans le cadre de ces programmes.

A son tour, M. Alain Bourdon, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade, a souligné le dynamisme de la coopération universitaire en rappelant notamment que le 10 avril dernier, lors du symposium organisé à la SEP en marge de la visite présidentielle, les ministres de l’Education, M. Benoît Hamon et M. Emilio Chuayffet appelaient « d’une même voix à placer la coopération éducative et universitaire sous le signe d’une haute ambition ».

C’est dans ce cadre que s’inscrit la création, cette année, d’un nouveau programme de bourses qui permettra aux étudiants mexicains d’aller faire leur master en France.

Dernière modification : 25/07/2014

Haut de page