Départ en France de 308 boursiers des programmes Mexprotec et Mexfitec [es]

JPEG

Mexico, le 27 juillet 2015

Le lundi 27 juillet 2015, la cérémonie de départ de la promotion 2015-2016 des programmes Mexfitec (México Francia Ingenieros Tecnología) et Mexprotec (México Profesional Tecnología), s’est tenue au Ministère de l’Education Publique (SEP), en présence du ministre Emilio Chuayffet.

Le programme Mexfitec s’adresse aux étudiants mexicains en ingénierie qui peuvent ainsi enrichir leur formation au sein d’une école d’ingénieur française. Le programme Mexprotec est destiné, quant à lui, aux techniciens supérieurs mexicains. Il leur permet d’obtenir une licence professionnelle dans un IUT français.

Depuis leur création en 2002, les deux programmes ont permis à plus de 2000 étudiants d’aller étudier en France pour compléter leur formation pendant un an. En 2002, ils étaient 58 à partir pour chacun des deux programmes. Aujourd’hui, ce sont 100 étudiants qui partent dans le cadre de Mexfitec et 208 dans celui de Mexprotec.

Les deux programmes reflètent le dynamisme de la coopération universitaire entre les deux pays. Mexfitec et Mexprotec animent la mobilité étudiante et la formation professionnelle, et c’est notamment grâce à leur réussite, qu’une quarantaine d’accords universitaires, scientifiques et éducatifs ont été signés lors de la récente visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en France.

L’ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a félicité les étudiants avant leur départ. Elle a souligné qu’ils ne partaient pas seulement en France pour recevoir mais pour partager également leurs expériences. « Tous, autant que vous êtes, partout où vous serez, vous allez être des ambassadeurs de votre pays, de sa formidable énergie et de la richesse de sa culture », a-t-elle souligné.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 27/07/2015

Haut de page