Visite de travail de Marisol Touraine au Mexique [es]

Mexico, le 1er juin 2016

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a effectué, du 31 mai au 1er juin, une visite de travail au Mexique, suite à l’invitation du ministre de la Santé mexicain, José Narro Robles.


Mardi 31 mai

Entretien bilatéral avec José Ramon Narro Robles, Ministre de la santé, puis réunion de travail présidée par les deux ministres
Ministère de la Santé, Mexico

JPEG

La ministre s’est tout d’abord entretenue avec José Narro Robles, au sein du ministère de la Santé. Ensemble, ils ont co-présidé une réunion de travail au cours de laquelle ils ont pu faire le point sur l’état de la coopération bilatérale en matière de santé, notamment sur les thèmes de la couverture universelle de santé, la création d’un système d’attention médicale d’urgence (SAMU) au Mexique, la qualité des services, la lutte contre l’obésité et l’accompagnement au vieillissement.

JPEG
JPEG

Parmi les personnalités qui ont assisté à cette réunion de travail figuraient Pablo Kuri Morales, vice-ministre de Prévention et Promotion de la Santé, José Meljem, vice-ministre d’Intégration et Développement du Secteur Santé, Julio Sánchez, le titulaire de la Comission fédérale pour la Protection des Risques sanitaires (Cofepris) et Luis Miguel Gutiérrez, directeur général de l’Institut National de Gériatrie.

La ministre a proposé à son homologue mexicain de présenter des stratégies communes pour évaluer et définir les prix des médicaments innovants dans le cadre de la prochaine réunion des ministres de la Santé de l’OCDE en janvier prochain.

La ministre a par ailleurs exprimé le souhait que de nouvelles Assises franco-mexicaines de la Santé soient organisées au Mexique au premier trimestre 2017. Pour rappel, les précédentes Assises franco-mexicaines de la Santé se sont déroulées le 10 juillet 2015 à l’Académie de Médecine de Paris, dans le cadre de la visite d’État du Président Enrique Peña Nieto en France.


- Participation des ministres de la Santé français et mexicain à "la Journée mondiale sans tabac : prépare-toi pour le paquet neutre".
Palacio de la Escuela de Medicina

Le discours de la ministre

JPEG
JPEG

Mme Touraine s’est ensuite rendue au Palais de l’Ecole de Médecine afin de participer à l’évènement de la « Journée mondiale sans tabac, prépare-toi au paquet neutre ». Thème prioritaire de son ministère, Marisol Touraine a tenu à rappeler son engagement dans la lutte contre le tabagisme.

A cette occasion, la ministre a souligné que la France est le deuxième pays, après l’Australie, à avoir adopté le paquet neutre.

« Cela n’a pas été facile. Les lobbys de l’industrie du tabac sont forts, mais nous devons leur faire face et les dénoncer », a-t-elle affirmé.

Marisol Touraine a invité le Mexique à rejoindre la coalition du Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) et à ratifier le protocole de l’OMS contre le commerce illicite.


- Conférence de presse conjointe des deux Ministres.
Palacio de la Escuela de Medicina

JPEG

Marisol Touraine et José Narro Robles ont par la suite pris la parole lors d’une conférence de presse. La ministre des Affaires Sociales et de la Santé est revenue à cette occasion sur la nécessité de lutter contre un fléau qui tue 80 000 personnes par an en France, et de renforcer la prévention auprès des jeunes.


- Rencontre avec des personnalités du monde de la santé et les élus des Français de l’étranger
Résidence de l’Ambassadeur

Le discours de la ministre

JPEG
JPEG

Le soir, la ministre a participé à une réception donnée à la Résidence de France par l’Ambassadrice Maryse Bossière, à laquelle ont assisté le Ministre de la Santé, José Narro Robles, le vice-ministre de Prévention et Promotion de la Santé, Pablo Kuri Morales, le recteur de la UNAM, Enrique Graue Wiechers, le secrétaire de la Santé de l’Etat de Mexico, César Gómez Monge, le directeur de PROMECAP, Fernando Chico Pardo, ainsi que des partenaires du secteur de la santé et des représentants des Français à l’étranger.






Mercredi 1er juin

- Inauguration par les deux Ministres du séminaire académique Pasteur/Ministère de la Santé mexicain
Institut national des sciences médicales et de la nutrition « Salvador Zubirán »

Le discours de la ministre

JPEG
JPEG
JPEG

Le lendemain, Marisol Touraine et José Narro Robles ont inauguré ensemble le Séminaire conjoint de l’Institut Pasteur et du ministère de la Santé mexicain, portant sur la génomique, les maladies vectorielles et l’obésité.

Lors d’un discours, la ministre a rappelé l’ambition conjointe de la France et du Mexique et a salué la richesse des partenariats dans le domaine de la santé et de la recherche. Elle a indiqué que le Mexique est le 3ème partenaire de l’INSERM en Amérique Latine. Chaque année, la France reçoit 30 chercheurs mexicains dans les laboratoires français.

Marisol Touraine a par ailleurs annoncé que la France allait, le mois prochain, lancer un vaste programme national : le plan France génomique 2025.

La ministre est également revenue sur l’engagement de la France dans la lutte contre les épidémies telles que le virus zika et a rappelé la mobilisation du ministère de la Santé dans le domaine des maladies tropicales négligées.


- Visite de l’Institut national des sciences médicales et de la nutrition
Institut national des sciences médicales et de la nutrition « Salvador Zubirán »

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Marisol Touraine a ensuite visité l’Institut national de nutrition. Cette visite a permis d’évoquer la coopération du Mexique et de la France en matière de nutrition et d’échanger sur le combat contre l’obésité, contre lequel elle a reconnu les avancées des deux pays.


- Conférence-débat sur les politiques sociales en France et la lutte contre les inégalités
Auditorium de la coordination des Humanités de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM)

JPEG
JPEG

La ministre s’est finalement rendue à l’UNAM où elle a donné une conférence sur le thème des « politiques sociales en France et la lutte contre les inégalités ». Devant un parterre d’étudiants, Marisol Touraine a présenté le modèle de protection sociale français face aux enjeux du XXIème siècle.

A cette occasion, la ministre a affirmé que devant les propositions extrémistes et populistes qui surgissent partout dans le monde, il est nécessaire de renforcer le modèle social basé sur la solidarité et de ne pas craindre les migrants.

Marisol Touraine a avancé que le modèle social devait s’adapter aux nouvelles évolutions de la société en « personnalisant les droits ».

Elle a signalé que les étrangers qui vivent en France, bien qu’ils n’aient pas de papiers, doivent avoir le droit d’accéder aux services de santé. Elle a par ailleurs assuré que « les murs n’ont jamais servi notre Histoire ».


- Visite de l’université
Campus de l’UNAM

JPEG

La ministre a conclu son déplacement par une visite du Campus de l’UNAM, dont les bâtiments sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page