« Energie et changement climatique » : un séminaire conjoint de l’Ambassade de France et de la UNAM pour préparer la COP21 [es]

Mexico, le 8 avril 2015

Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Mexique, a inauguré ce jour, mercredi 8 avril 2015, un séminaire co-organisé par l’Ambassade de France et la Faculté d’Economie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), sur le thème « Energie et changement climatique en vue de Paris 2015 ».

Dans son discours, l’Ambassadrice a souligné l’urgence d’agir : « Bien que nous soyons la première génération qui a pris conscience du dérèglement climatique, nous sommes également la dernière à pouvoir agir ».

L’année 2015 est une année clé dans ce domaine : en 2011, lors de la Conférence de Durban, les 196 parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique se sont fixé l’objectif de parvenir en 2015 à un accord sur le climat applicable à tous les pays et qui entrerait en vigueur en 2020. Ainsi, la France veut aboutir à une « Alliance de Paris » pour contenir le réchauffement climatique global sous les 2 degrés et adapter les sociétés.

L’Ambassadrice a souligné que comme le Mexique, la France souhaite l’adoption d’un accord juridiquement contraignant, qui prenne en compte les besoins et capacités respectives de chaque pays, équilibré et assez ambitieux pour prendre le virage d’une économie bas-carbone.

« En tant que future présidence, la France a une responsabilité particulière pour apporter son appui au processus de négociation et garantir des négociations transparentes et inclusives. Nous mènerons ce travail avec trois mots d’ordre : écoute, ambition et esprit de compromis », a-t-elle indiqué.

Le séminaire, programmé pour la journée entière, réunit des personnalités de haut niveau issues de l’université, des administrations publiques ou d’entreprises. Les conférences et débats porteront sur le financement, les actions concrètes locales et globales ainsi que la stratégie mexicaine de lutte contre le dérèglement climatique.

Un colloque international aura lieu les 24 et 25 septembre sur le changement climatique, également co-organisé par l’Ambassade de France et la UNAM. 

Programme détaillé :
http://www.depfe.unam.mx/actividades/15/seminario-energia-cambio-climatico.pdf

Dernière modification : 08/04/2015

Haut de page