Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue mexicaine Claudia Ruiz Massieu [es]

JPEG

Paris, le 4 octobre 2016

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, a reçu aujourd’hui son homologue mexicaine, Mme Claudia Ruiz Massieu, ministre des Relations extérieures.

JPEG

Cet entretien a permis de dresser le bilan et de consolider le partenariat stratégique bilatéral qui s’est enrichi de plus d’une centaine d’accords à l’occasion des visites d’État des Présidents François Hollande à Mexico en avril 2014 et d’Enrique Peña Nieto à Paris en juillet 2015.

Feuille de route

Les Ministres se sont accordés sur la définition d’une feuille de route dans le but d’approfondir et de consolider le partenariat stratégique entre la France et le Mexique, autour de quatre axes :
1) Dialogue politique et stratégique
2) Enjeux globaux et développement durable
3) Coopération économique
4) Echanges en matière d’éducation, de sciences, de culture et de jeunesse

JPEG

En marge de cet entretien, le conseil stratégique franco-mexicain, co-présidé par M. Philippe Faure, représentant spécial du ministre pour le Mexique, et M. Jorge Castañeda, s’est réuni pour formuler des propositions de coopération entre nos deux pays.

Déclaration conjointe sur le Droit des Femmes
Jean-Marc Ayrault et Claudia Ruiz Massieu ont signé une déclaration conjointe en matière de Droits des Femmes et d’Egalité entre les Femmes et les Hommes.

Les deux pays se sont engagés à :
- Établir les bases générales d’une coopération en vue de l’échange de connaissances et de bonnes pratiques pour la promotion permanente des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Mettre en œuvre des actions de coopération dans plusieurs domaines notamment la lutte contre toute forme de discrimination, multiple et croisée, basée sur le genre, et la reconnaissance des violences spécifiques faites aux femmes.

JPEG

Mme Ruiz Massieu a inauguré avec la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, l’exposition « le Mexique (1900-1950), Frida Kahlo, Diego Rivera, Jose Clemente Orozco et les avant-gardes », au Grand Palais. Cette manifestation, qui présente près de 200 œuvres mexicaines modernes et contemporaines, est considérée comme la plus grande exposition consacrée à l’art mexicain depuis plus d’un demi-siècle.
http://www.ambafrance-mx.org/Inauguration-de-l-exposition-Mexique-1900-1950-Diego-Rivera-Frida-Kahlo-Jose

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page