Eugène Zapata Garesche a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite [es]

Mexico, le 10 juin 2015

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière a remis les insignes de l’Ordre National du mérite à Eugène Zapata Garesche mercredi 10 juin.

Madame Bossière a souligné que tout au long de sa carrière au service des relations internationales de la ville de Mexico, Eugène Zapata a été « l’artisan du rapprochement entre nos deux pays. »

« Eugene a créé des ponts, a été un facilitateur entre gouvernements locaux de nos deux pays. Travaillant au Service de relations internationales de la ville de Mexico, il a favorisé le rapprochement Paris-Mexico » ; ces deux villes qui partagent tant quant aux thématiques de tourisme et de développement urbain a indiqué l’Ambassadrice.

Lors de la cérémonie à la Résidence de France, l’Ambassadrice a souligné les différents projets de coopération décentralisée auxquels Eugène Zapata a participé, notamment la « Solidaire du Chocolat », cette regate qui relie Saint Nazaire et Progreso, en mémoire de l’exploitation du chocolat yucatèque, ainsi que le projet ALLAs (Alliance euro-latino-américaine de coopération des villes à l’international) qui a mis en réseau plusieurs villes latino-américaines.

Spécificité franco-mexicaine, la coopération décentralisée s’illustre par son dynamisme. Ces relations recoupent, en effet, plusieurs secteurs : coopérations techniques en matière de planification urbaine et de gestion des services publics, coopérations économiques entre les entreprises du secteur de l’image, coopérations culturelles entre cités-refuges comme le sont Paris et Mexico.

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page