Hommage aux combattants de la Grande Guerre à l’occasion des cérémonies du 11 novembre [es]

JPEG

Mexico, le 11 novembre 2014,

En ce 11 novembre 2014 qui marque le 96ème anniversaire de l’armistice et le Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, l’ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière, a rendu hommage aux combattants morts pour la France au Panthéon français de Mexico, situé au Cimetière de La Piedad.

« Ce centenaire est l’occasion d’un hommage international à tous les combattants tombés pour leur pays. Il permet de rassembler tous les belligérants d’hier, aujourd’hui amis, réunis pour porter un message de paix », a déclaré Mme Bossière.

Accompagnée de M. Gérald Martin, Consul Général de France, du Capitaine de vaisseau Christophe Suard, Attaché de Défense, et de M. René Girard, Président de la Fédération des Associations Patriotiques (F.A.P.), l’Ambassadrice a rappelé que ce sont près de 10 millions de soldats et presque autant de civils qui sont morts au cours de 4 ans de combats.

JPEG

La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des pays alliés et belligérants -Royaume Uni, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Brésil- et de responsables d’associations patriotiques et d’anciens combattants alliés ainsi que de l’ancienne ministre mexicaine des Affaires Etrangères, Mme Rosario Green.

JPEG

Madame Bossière a ensuite déposé une gerbe de fleurs en l’honneur des 265 français du Mexique, des 13 mexicains et l’américain, tous morts pour la France.

« Les soldats de 1914 venaient de toutes les provinces de l’hexagone, des outre-mer, d’Afrique et même du Mexique », a-t-elle souligné.

A l’occasion du Centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le monument aux morts qui fête cette année ses 90 ans, a été restauré par la Fédération des Associations Patriotiques françaises au Mexique.

Cet hommage a été accompagné par la chorale du Lycée Franco-Mexicain ainsi que par des musiciens de l’Armée mexicaine.

JPEG

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page