Installation du groupe d’amitié Mexique-France à la Chambre des Députés [es]

A Mexico, le 20 septembre 2016

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a célébré aujourd’hui l’installation du groupe d’amitié Mexique-France, à la Chambre des députés du Mexique, en présence de Victor Giorgana, Président de la Commission des Relations Extérieures et de Marcela González Salas y Petricioli, députée et Présidente du groupe d’amitié Mexique-France.

L’inauguration de ce Groupe d’amitié vient conforter le dynamisme de la relation bilatérale entre la France et Mexique. A cette occasion, l’ambassadrice a déclaré que la création du groupe « symbolisait la fraternité franco-mexicaine et que ses travaux avec le groupe d’amitié France-Mexique de l’Assemblée nationale française sauront approfondir encore notre proximité ».

Le groupe d’amitié France-Mexique à l’Assemblée nationale française est présidé par M. le député Michel Vauzelle, un grand connaisseur du Mexique et membre du Conseil stratégique franco-mexicain.

JPEG

L’ambassadrice a par ailleurs rappelé que les relations interparlementaires sont un instrument puissant au service de la diplomatie : « plus proche des populations de chacun de nos pays, les parlementaires contribuent à tisser des réseaux parallèles tout aussi utiles », a-t-elle déclaré.

Maryse Bossière a rappelé que les deux pays ont désormais une relation bilatérale d’excellence, riche sous de nombreux aspects.

Elle a évoqué la signature récente d’un accord pour la mise en œuvre d’un programme appelé « visa vacances travail », s’adressant à un public jeune de 18 à 30 ans et désireux de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle au Mexique pour les Français, en France pour les Mexicains, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers.

Sur le plan économique, elle s’est félicitée de l’augmentation des échanges franco-mexicains depuis 200. "Ils ont connu un nouveau record en 2015, atteignant 5,6 milliards d’euros contre 3,8 milliards en 2013", a-t-elle précisé.

JPEG

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page