Jean Tirole récompensé par le Prix Nobel d’Economie 2014 [es]

La célèbre Académie royale de Suède a annoncé ce lundi 13 octobre 2014 qu’elle décernait à l’économiste français Jean Tirole le Prix Nobel d’Économie 2014. Jean Tirole est le troisième français à recevoir cette distinction à la renommée internationale, après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988.

Les travaux de Jean Tirole sont centrés sur la régulation des marchés. Il soutient que toute politique économique ou de régulation, pour être efficace du point de vue de la concurrence, doit être adaptée aux conditions intrinsèques de chaque secteur. Dans de nombreuses publications, l’économiste a défini un cadre général de régulation afin de concevoir et mettre en œuvre de telles politiques et il l’a appliqué à des secteurs très différents, comme la banque ou les télécommunications. L’objectif de ce cadre est d’encourager les entreprises en position de force sur un marché à devenir plus productives, sans porter atteinte aux mécanismes de la concurrence ni faire de tort aux consommateurs. Il a notamment développé sa pensée dans The Theory of Industrial Organization, un de ses livres les plus célèbres. Il y analyse les comportements des acteurs économiques en fonction des structures de marchés.

Diplômé de l’École Polytechnique, ce chercheur de 61 ans a obtenu un doctorat au MIT de Boston, où il a également enseigné entre 1984 et 1991. Dans les années 1990, il décide de rentrer en France et participe à la fondation de l’École de Toulouse en Économie, dont il est aujourd’hui Président. De 1999 à 2006, il a intégré le Conseil d’Analyse Économique du Premier Ministre. Il a reçu, en 2007, la médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L’attribution du Prix Nobel à Jean Tirole est une preuve supplémentaire du succès actuel que rencontrent les économistes français sur la scène internationale : dans sa liste des 25 chercheurs de moins de 45 ans les plus influents publiée cet été, le FMI ne citait pas moins de sept français.

Dernière modification : 14/10/2014

Haut de page