L’Airbus A380 effectue son premier vol commercial Paris-Mexico [es]

JPEG

Mexico, le 12 janvier 2016

L’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, s’est rendue ce mardi à l’aéroport international Benito Juarez de Mexico pour accueillir l’avion Airbus A380, qui effectuait son vol commercial inaugural sur la liaison Paris-Mexico. L’appareil, qui a décollé de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à 13h30 heure locale avec 480 passagers à bord, a atterri au Mexique à 18h40, en présence du secrétaire au Tourisme, Enrique de la Madrid, du secrétaire à la Communication et aux Transports, Gerardo Ruiz Esparza et de sa sous-secrétaire, Yuriria Mascott, du directeur général d’Air France au Mexique Éric Caron, du directeur général de l’aéroport de Mexico, Alexandro Argudín, et du secrétaire au Tourisme de la ville de Mexico Miguel Torruco. Ont également assisté à l’événement le directeur Général d’Aeroméxico, Andrés Condesa, et le président exécutif d’Interjet, Miguel Alemán Magnani.

JPEG

« Cette opération marque le début d’une nouvelle étape dans la relation Mexique-France. C’est un des avions les plus modernes au monde, et nous le recevons aujourd’hui à Mexico » a affirmé Gerardo Ruiz Esparza, au cours de la cérémonie de bienvenue. Le secrétaire a rappelé que l’événement trouvait son origine dans un mémorandum signé par son Ministère et Air France, lors de la visite d’Etat du président Enrique Peña Nieto en France au mois de juillet 2015.

Le secrétaire au Tourisme, Enrique de la Madrid, s’est également félicité de l’arrivée de l’avion « C’est une soirée de joie que la réception du plus grand avion du monde » a-t-il déclaré. Il a ajouté que la mise en service de l’A380 constituait une opportunité de conforter le Mexique en tant que destination touristique.

Au terme du traditionnel "baptême" de l’appareil et de la cérémonie d’accueil, l’Ambassadrice et les personnes ont été invitées à monter à bord de l’A380, afin de visiter ses installations.

JPEG

A cette occasion, le Mexique devient le premier pays d’Amérique Latine à recevoir l’A380, et l’une des neuf destinations d’Air France habilitées à la réception de l’appareil. « Chez Air France, nous sommes fiers d’être les premiers à amener le plus grand avion commercial du monde à l’aéroport Benito Juarez » a déclaré Éric Caron, Directeur Général d’Air France au Mexique. « C’est une fierté de contribuer au développement et à la promotion d’initiatives qui soutiennent la croissance de l’industrie aéronautique dans la région et plus particulièrement au Mexique », a-t-il ajouté. Frédéric Gagey, Président Directeur Général d’Air France, a lui indiqué dans le communiqué diffusé par le groupe : « Assigner l’un de nos A380 vers le Mexique dès cet hiver nous permet d’améliorer notre offre de voyage et de contribuer plus activement encore aux échanges et au tourisme entre le Mexique et la France ».

Fort d’une capacité de 516 passagers, soit 20 % de plus que le Boeing 747 qui opérait jusqu’au 10 janvier dernier sur les trajets entre Paris et Mexico, l’Airbus A380 est également le fruit d’une importante avancée technologique avec moins de 75 grammes de CO2 produits par passager par kilomètre transporté. D’une longueur de 73 mètres et d’une envergure de près de 80 mètres, il s’agit du plus grand avion commercial du monde. L’avion accomplira 3 vols Paris-Mexico par semaine dès janvier 2016, avant de passer au rythme d’une liaison quotidienne à partir de fin mars.

Dernière modification : 14/01/2016

Haut de page