A l’occasion de ses 130 ans, l’Alliance Française réouvre le centre de San Ángel [es]

Mexico DF, le 27 mars 2015

L’Alliance Française a célébré ce jeudi 26 mars le 130ème anniversaire de sa présence au Mexique avec la réouverture du Centre San Ángel de la ville de Mexico. En présence du Président du Comité Directif de l’Alliance Française du Mexique, Enrique Cervantes, le Ministre des Relations Extérieures (SRE), José Antonio Meade et l’Ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, ont dévoilé une plaque commémorative.

Etaient présent à cet événement, Juan Manuel Gomez Robledo, Secrétaire d’Etat aux Affaires Multilatérales et aux Droits de l’Homme, Leonardo Curzio, analyste politique de renom et Marie Granjeon-Mazat, responsable Afrique, Amérique Latine et Caraïbes à la Fondation de l’Alliance Française à Paris.

JPEG

Les événements culturels ont commencé par l’inauguration de l’exposition Un Banquet de Trottoirs, qui présente des photographies de trottoirs de Paris, prises par Bruno Newman au cours de ses nombreuses visites dans la capitale française et rassemblées dans un livre éponyme. L’exposition durera environ un mois au Centre San Ángel puis sera présentée ultérieurement dans d’autres centres de l’AFM.

Deux tables-rondes ont été organisées. La première portait sur les relations historiques et diplomatiques entre le Mexique et la France, animée par Leonardo Curzio, à laquelle ont participé Maryse Bossière, Marie Granjeon-Mazat et Juan Manuel Gomez Robledo.

JPEG

Le poète Héctor Manjarrez, le dessinateur Fabricio Vanden Broeck et Paquita Bouteille ont quant à eux participé à la seconde table-ronde. L’écrivain Nicolas Alvarado a animé la discussion, qui portait sur les relations culturelles entre les deux pays.


En savoir plus à propos de l’Alliance Française

Des personnalités comme Ferdinand de Lesseps, Jules Verne et Louis Pasteur, parmi d’autres, se sont unies avec l’idée de faire rayonner la France dans le monde, à travers sa langue et sa culture. L’association a ainsi été fondée le 24 janvier 1884.

Alors que l’Alliance Française de Paris n’avait pas encore un an, un groupe d’intellectuels mexicains a fondé une Alliance dans la capitale mexicaine puis le premier comité en 1885. Depuis ce jour, l’enseignement du français n’a cessé de croître pour s’étendre à tout le pays et devenir le second réseau au niveau mondial.

L’Alliance Française du Mexique compte aujourd’hui cinq centres propres (Polanco, San Ángel, Del Valle, Lomas Verdes et Interlomas) dans le District Fédéral et l’aire métropolitaine. Ils offrent une formation intégrale par des cours de langue et des activités culturelles : premières de cinéma francophone, expositions de peinture, de sculpture et photographie, concerts, présentations de livres, etc.

JPEG

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page