L’Ambassade

Ambassade de France au Mexique
339 Campos Eliseos, Col. Polanco
11560 México D.F.
Tel. (52.55) 91.71.97.00

La première pierre de l’Ambassade de France au Mexique a été posée le 18 février 1992 par M. Alain Vivien, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères. L’Ambassade a été inaugurée le 24 mai 1996 par M. Hervé de Charette, ministre des Affaires Etrangères.
Elle se compose de deux bâtiments principaux, permettant d’accueillir les quelques 150 personnes qui y travaillent, ainsi que ses visiteurs et invités.

JPEG

Le Mexique, et en particulier la ville de Mexico, possède une architecture contemporaine de qualité ; son patrimoine architectural est réputé. Les influences successives des civilisations pré-hispaniques, de la colonisation espagnole et de la culture nord-américaine ont modelé un paysage urbain où se mêlent, au cœur de la cité, ruines aztèques, édifices religieux baroques, immeubles témoins du style « international », autoroutes géantes tranchant le tissu urbain, gratte-ciel, mur-rideau toute hauteur… De nombreux bâtiments publics témoignent de la modernité architecturale de ce pays.

GIF

Face à cet environnement, les concepteurs ont pensé que construire un bâtiment « représentant » la France devait répondre à une double problématique : comment témoigner, sans ostentation, de « l’originalité » d’une architecture « extérieure » au pays d’accueil tout en démontrant l’attention portée à la culture locale ? Comment trouver sa place entre la monumentalité et ouverture au monde ?
Les architectes ont livré un bâtiment à la symbolique forte, une architecture lisible, claire et vivante, malgré les contraintes liées à la sécurité, restituant à l’environnement immédiat une certaine cohérence.
La qualité architecturale de l’Ambassade doit beaucoup à l’étroite collaboration entre les équipes française et mexicaine chargées de la conception et de l’exécution de l’édifice.
Architecture vivante, l’édifice trouve une dimension juste au cœur de ce quartier. Architecture savante aussi mais sans « effets spéciaux » et soumise au seul bien-être de ceux qu’elle accueille.

GIF

Dernière modification : 30/11/2009

Haut de page