L’Ambassade de France célèbre la Fête Nationale [es]

JPEG

Mexico, le 10 juillet 2015

Lors d’une célébration anticipée de la Fête Nationale, l’Ambassadrice de France Maryse Bossière a affirmé que la visite d’État que le Président Enrique Peña Nieto effectuera en France du 13 au 16 juillet 2015 permettra de renforcer la coopération franco-mexicaine.

“Nous avons la chance d’être aujourd’hui dans une phase extrêmement dynamique de la relation franco-mexicaine. Lors de leur première rencontre en octobre 2012, le président élu François Hollande et le président Enrique Peña Nieto avaient décidé de donner a cette relation un nouvel élan. C’est le sens dans lequel nos deux pays n’ont cessé de travailler depuis lors”, a-t-elle souligné.

Elle a rappelé que le Président Hollande a effectué l’an passé une visite fructueuse au Mexique puisque 41 accords ont été signés pour développer les échanges bilatéraux, notamment dans les domaines universitaire, scientifique et économique.

“Nos échanges économiques sont très dynamiques. Ils ont atteint l’an dernier 4,3 milliards d’euros. Ils ont cru, en moyenne, de 16% par an au cours des 5 dernières années, au bénéfice des 2 pays. Les entreprises françaises continuent à se développer, à investir et à créer des emplois au Mexique”.

Elle a également mis en avant la richesse de la coopération dans le domaine de l’éducation et de la recherche. Elle s’est félicitée que l’accord de reconnaissance mutuelle des diplômes, signé par les deux chefs d’Etat en avril 2014, entrera en vigueur dans quelques jours. “Il renforcera encore nos liens au profit de la qualification et de l’emploi des jeunes dans nos deux pays”.

Maryse Bossière a indiqué que la France et le Mexique sont des alliés très actifs sur la scène internationale et notamment dans la lutte contre le changement climatique. “Nos deux pays travaillent de concert pour que la conférence de Paris sur le climat, la COP 21, en décembre prochain, puisse déboucher sur un accord ambitieux pour limiter la hausse des températures au niveau mondial, et protéger ainsi l’environnement et les conditions de vie des génerations actuelles et futures”.

L’Ambassadrice a par ailleurs salué le travail et l’activité des membres du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM), lesquels depuis deux ans et à l’initiative des deux présidents contribuent a la définition des orientations stratégiques de la relation et au lancement de nouvelles initiatives.

Elle a annoncé que plusieurs événements importants se sont déroulés en marge de la visite d’Etat : le second Forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation (9-10 juillet) et les Assises franco-mexicaines de la Santé (10 juillet). Les Assises de la Santé avaient pour objectif d’échanger sur des enjeux et des projets d’intérêt commun comme la couverture sanitaire universelle, le vieillissement et la nutrition.

La cérémonie qui s’est déroulée au Club France a réuni près de 1000 personnes, parmi lesquelles des représentants du gouvernement mexicain, des membres du CSFM et des personnalités des domaines culturel, universitaire et du monde de l’entreprise.

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page