L’Ambassadrice en visite de travail dans l’état du Jalisco [es]

Mexico, le 4 décembre 2015

L’Ambassadrice de France, Maryse Bossière s’est rendue dans l’Etat de Jalisco, les 30 novembre et 1er décembre afin de consolider les liens entre cet Etat et la France. L’Ambassadrice était accompagnée du Consul général, M. Gérard Maréchal, du chef du service économique régional de l’Ambassade, M. Thierry Frayssé, du directeur de l’Agence française de Développement, M. Jean-Marc Liger, du directeur de Business France au Mexique, M. Philippe Garcia, du service économique régional de l’Ambassade de France au Mexique ainsi qu’une délégation de l’Institut français d’Amérique latine.

A cette occasion, le chef du service économique régional, M. Thierry Frayssé s’est entretenu avec le maire de Guadalajara, M. Enrique Alfaro. Celui-ci a notamment insisté sur la nécessité d’investir dans l’ensemble des services urbains indispensables à l’accompagnement du processus de densification de la 2ème ville du pays par sa population. Certains des entreprises composant la délégation en ont pris bonne note : Alstom, Egis, Citelum, Veolia, Suez, Engie, Plastic Omnium Services Urbains, Thalès. A son arrivée à Guadalajara, l’ambassadrice de France s’est entretenue avec le gouverneur de l’état, M. Jorge Aristóteles Sandoval Díaz. Ensemble ils ont abordé différents thèmes tels que les projets de coopération entre la France et le Jalisco, ainsi que la venue du gouverneur à la Conférence sur le climat à Paris.

Le soir, la délégation française s’est rendue à l’Alliance française de Guadalajara pour une rencontre avec les membres de la communauté française de la ville et de ses environs.

Le mardi 1er décembre, Maryse Bossière a rencontré le maire de la ville de Zapopan, M. Jésús Pablo Lemus Navarro, accompagné du Coordinateur général du Développement économique et du combat contre l’inégalité, M. Francis Bujaidar, et du Directeur général d’Accès à l’emploi et à l’entreprenariat, M. Salvador Villaseñor. Plusieurs projets ont été évoqués avec le maire de la quatrième ville du pays par sa contribution à la formation du PIB : renforcement de la sécurité et des investissements dans la culture, le sport et la santé, mise en place d’un système efficace de la gestion des déchets, développement d’une coopération avec la France – et notamment la ville d’Angoulême - pour accompagner l’essor des industries créatives. Le directeur de l’Agence française de Développement, Jean-Marc Liger a par ailleurs indiqué la disponibilité de l’AFD à financer des projets visant à renforcer l’intercommunalité dans l’agglomération.

L’ambassadrice a également rencontré le ministre de la mobilité, M. Servando Sepúlveda Enríquez et présidé une réunion à laquelle ont participé des chefs d’entreprises. Les membres de la délégation ont salué les initiatives prises par le ministre en matière de renforcement de la citoyenneté et de la contribution directe des usagers au financement de plusieurs programmes de développement urbain.

Accompagnée de la délégation économique, Maryse Bossière a ensuite assisté à une démonstration in situ de l’entreprise française Plastic Omnium, en charge de la collecte des détritus en centre-ville.

Elle s’est finalement entretenue au cours d’un déjeuner avec le Conseil de la Confédération Patronale (COPARMEX) de l’état de Jalisco. Plusieurs thèmes pouvant faire l’objet d’un renforcement de la coopération bilatérale ont été abordés : industries créatives, industries agroalimentaires notamment.

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page