L’Ambassadrice en visite de travail dans l’état du Nuevo León [es]

Monterrey, le 22 janvier 2016

L’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière, s’est rendue ce jeudi 21 janvier dans la ville de Monterrey pour une visite de travail de deux jours, accompagnée d’une délégation composée du Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Mexique et de l’Institut français d’Amérique Latine.


JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Cette visite de l’Ambassadrice avait pour objectif de rencontrer les autorités politiques locales ainsi que les principales universités du Nuevo León. Mme Bossière s’est entretenue avec le maire de Monterrey, Adrian de la Garza, et le gouverneur de l’état du Nuevo León, Jaime Rodriguez Calderón. Ces rencontres ont permis aux deux parties d’échanger sur les nombreux points d’intérêts communs entre la France et Monterrey, tant sur le plan économique que celui de la coopération sous ses différentes facettes. En effet, de grandes entreprises françaises (Schneider Electric, JC Decaux, Alstom) sont installées dans le Nuevo León et souhaitent développer leurs activités en participant à la modernisation de l’Etat. Ce dernier est également important pour la France car il représente le second pourvoyeur d’étudiants mexicains en échange en France (261 étudiants en 2014).


JPEG

Maryse Bossière a également visité le Campus de l’Institut de technologie et d’études supérieures (TEC) de Monterrey, guidée par M. David Noel Ramírez Padilla, recteur de l’Université et par M. Joaquín Guerra Achem, directeur des relations internationales. A cette occasion, elle a rencontré l’équipe de Distrito TEC, engagée dans un projet rénovation urbaine autour du campus universitaire. Ces entretiens ont permis de faire le point sur la coopération franco-mexicaine avec cette université, qui s’est développée depuis les visites d’Etat croisées des présidents François Hollande et Enrique Peña Nieto.


JPEG

L’ambassadrice a par ailleurs échangé avec Rogelio Guillermo Garza Rivera, recteur de l’Université Autonome du Nuevo León (UANL), université qui a instauré une licence de français en 2006 et avec laquelle la France dispose du plus important programme de sections bilingues du pays : 47 classes bilingues dans 16 lycées de l’UANL et 1 800 élèves en 2015 inscrits au bachillerato bilingüe progresivo en français.


JPEG

Maryse Bossière a également rendu visite à la Sœur Consuelo Morales, lauréate du prix franco-allemand des droits de l’Homme 2015 et fondatrice de l’association Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos (« Citoyens en appui aux droits de l’homme », CADHAC).


JPEG

Enfin, l’Ambassadrice a participé à l’inauguration de l’exposition « Animitas » au Musée d’Art Contemporain (MARCO) de Monterrey en présence de l’artiste plasticien français, Christian Boltanski. L’exposition se tiendra du 22 janvier au 5 juin 2016.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page