L’Ambassadrice inaugure l’exposition "Climat, l’expo à 360°", en présence d’experts scientifiques [es]

Mexico, le 25 novembre 2015

A l’occasion de la COP21, l’exposition "Climat, l’expo à 360°, a été inaugurée hier à la Casa de Francia en présence de Javier Mendieta, directeur de l’Agence spatiale mexicaine, José Sarukhán, directeur de la CONABIO (Commission nationale pour une meilleure connaissance et un meilleur usage de la biodiversité), et Javier Crúz Mena, éditeur à l’unité de journalisme de sciences DGDC – UNAM. Ces derniers ont animé une discussion autour du changement climatique.


JPEG

L’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière, a souligné l’importance de cette thématique à quelques jours de la COP21. « Notre objectif à long terme est que notre croissance économique soit durable et basse en émission de carbone. ». L’Ambassadrice a relevé l’appui du Mexique dans la poursuite de cet objectif.

L’exposition "Climat, l’expo à 360°", produite par Universcience avec l’appui de la Fondation BNP-Paribas en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, sera présentée jusqu’au 11 de décembre à la Casa de Francia. Cette exposition fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liée aux activités humaines.


JPEG

Reprenant l’édito de l’exposition, Javier Cruz Mena a précisé qu’il s’agissait de "ne plus faire l’autruche" face au changement climatique.


JPEG

José Sarukhán a également appelé à une prise de décision rapide en indiquant que « le climato-scepticisme relevait sans nul doute d’un énorme déficit d’information ».


JPEG

Javier Mendieta a quant à lui souligné l’importance de l’espace dans les recherches autour du changement climatique, qu’il considère comme étant le « défi le plus important du monde en l’état actuel des choses ».

La directrice déléguée de l’Institut Français d’Amérique Latine/IFAL, Mme. Carine Delplanque s’est félicitée de la présence des élèves du Lycée Franco-mexicain de Polanco qui, après avoir visité l’exposition accompagnés de leurs professeurs, ont pu poser des questions aux intervenants.

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page