Maryse Bossière rend visite à la Sœur Consuelo Morales et rencontre les familles des disparus [es]

JPEG

Monterrey, le vendredi 22 janvier 2016

L’ambassadrice de France au Mexique, Maryse Bossière, a visité ce vendredi 21 janvier l’association Ciudadanos en Apoyo a los Derechos Humanos (Citoyens en appui aux droits de l’Homme, CADHAC) à Monterrey. Fondée en 1993, cette association lutte notamment contre les disparitions forcées. Le CADHAC a travaillé conjointement avec les autorités locales mexicaines en impulsant des actions communes et des politiques publiques visant à prévenir et sanctionner les violations des droits de l’Homme, mais aussi de trouver une réponse aux nombreuses disparitions dans l’état du Nuevo León.


JPEG

Maryse Bossière s’est entretenue avec Sœur Consuelo Morales Elizondo, directrice du centre et lauréate 2015 du prix franco-allemand des droits de l’Homme "Gilberto Bosques". Ensemble, elles ont échangé sur la situation générale des droits humains dans le Nuevo León, et évoqué les bons résultats obtenus dans ce domaine grâce à la mise en place du groupe spécialisé de recherches immédiates.


JPEG

En fin d’entretien, l’Ambassadrice a rencontré plusieurs membres du groupe "AMORES" (Agrupación de Mujeres Organizadas por los Ejecutados, Secuestrados y Desaparecidos de Nuevo León). Ces femmes qui ont toutes en commun la disparition inexpliquée d’un proche, ont pu apporter leurs témoignages et expliquer la façon dont le CADHAC les accompagnait au quotidien.

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page