L’ Ambassadrice se réunit avec le réseau consulaire français au Mexique [es]

A Mexico, le 13 novembre 2014

L’Ambassadrice de France, Maryse Bossière, s’est entretenue les 12 et 13 novembre avec les 18 consuls honoraires présents sur le territoire mexicain, dans le but de renfoncer l’assistance que ceux-ci apportent à nos concitoyens.

« Vous faites un travail énorme pour garantir la sécurité des citoyens français, pour les assister lors qu’ils sont victimes d’incidents graves, ou moins graves, et vous êtes confrontés parfois à des situations très tristes », a-t-elle souligné.

En présence du Consul Général de France, Gérald Martin, l’Ambassadrice a remercié le dévouement et l’engagement désintéressé des consuls, qui ne perçoivent aucun salaire pour le travail qu’ils effectuent au quotidien dans leurs Etats respectifs.

La diplomate a précisé que l’Ambassade travaille pour leur apporter le meilleur soutien possible depuis la capitale afin qu’ils soient en mesure de faire face aux difficultés plus ou moins graves auxquelles sont confrontés les français au Mexique : catastrophes naturelles, rapatriement de personnes décédées, soutien aux familles, vol ou perte de papiers d’identité, hospitalisations ou emprisonnements.

Mme Bossière a rappelé également les efforts réalisés par les consuls pour conseiller les entreprises françaises et promouvoir la culture de notre pays en lien avec les Alliances françaises.

Le Consul Général de France, Gérald Martin, a souligné que le réseau consulaire s’étend année après année, comme le démontre la récente création d’une agence consulaire à Tuxtla Gutiérrez, dans l’Etat du Chiapas, et la prochaine nomination d’une consule honoraire à Mazatlán, dans l’Etat du Sinaloa.

Les consuls honoraires ont échangé avec les différents services de l’Ambassade, notamment dans le but de garantir la sécurité et faciliter les démarches administratives de la communauté française, et des français de passage. Une réunion a également eu lieu avec des représentants de la Direction Générale de Protection Civile du Ministère de l’intérieur mexicain (Segob) et de la Direction de la Coopération du Ministère des Affaires Etrangères (SRE).

Les consuls sont présents dans les villes suivantes : Acapulco (Guerrero), Aguascalientes (Aguascalientes), Playa del Carmen-Cancún (Quintana Roo), Chihuahua (Chihuahua), Guadalajara (Jalisco), La Paz (Baja California Sur), Mérida (Yucatán), Monterrey (Nuevo León), Morelia (Michoacán), Oaxaca (Oaxaca), Puebla (Puebla), Querétaro (Querétaro), Tijuana (Baja California), Torreón (Coahuila), Xalapa (Veracruz), Mazatlán (Sinaloa-en cours de nomination) et San Luis Potosí (en cours de nomination)

JPEG

Dernière modification : 14/11/2014

Haut de page