L’IFAL fête les 30 ans du DELF [es]

Mexico, le 4 juin 2015

Le 1er juin dernier, l’Institut français d’Amérique Latine (IFAL) a célébré les 30 ans du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) en présence du directeur du Centre International d’études Pédagogiques (CIEP), M. Daniel Assouline.

Le DELF et le DALF permettent de valider les compétences des étudiants de français. Aujourd’hui, le Mexique compte plus de 17 000 candidats par an sur l’ensemble du territoire. Ce chiffre reflète l’importance et le dynamisme de la coopération linguistique entre la France et le Mexique. Avec 250 000 apprenants par an, le français est la seconde langue enseignée au Mexique.

L’entrée du Mexique au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en qualité d’état observateur confirme cet intérêt pour la langue française.
C’est d’ailleurs dans ce contexte, que l’Institut Français d’Amérique Latine et les Alliances Françaises ont lancé une plateforme d’enseignement en ligne, hablofr@ncés.com, afin que l’apprentissage du français soit accessible à tous et dans toute la République mexicaine.

Devant les 200 personnes présentes, l’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière, a salué la richesse de la coopération franco-mexicaine « nous le savons, la coopération franco-mexicaine est très riche, et elle est l’héritière d’une histoire particulièrement forte. (…) Une telle réussite, bien sûr, ne peut susciter que le désir qu’elle se poursuive. Je souhaite qu’elle puisse en amener d’autres, renforçant encore les liens entre nos deux pays et nos deux cultures. »

Dernière modification : 11/06/2015

Haut de page