L’IFPEN s’engage pour la formation de professionnels mexicains dans le secteur pétrolier [es]

JPEG

A Mexico, 22 septembre 2014

L’Ambassadrice Maryse Bossière s’est entretenue ce lundi avec le Président de l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN), Olivier Appert, dans le cadre d’une visite de deux jours à Mexico réalisée par une délégation de cet organisme public français de recherche.

La mission vise notamment à approfondir la coopération entre la France et le Mexique dans le domaine de la formation des professionnels du secteur pétrolier.

A cette occasion, l’IFPEN et le Ministère de l’Energie (SENER) ont signé un accord de coopération, fondé sur trois axes principaux : l’accueil au sein de l’IFP School d’étudiants mexicains au niveau Master, Doctorat et Post-Doctorat ; la création d’un Master conjoint franco-mexicain en lien avec divers partenaires académiques et industriels et la mise en œuvre au Mexique de programmes de formation continue pour les professionnels mexicains du secteur par IFP Training.

Cet accord s’inscrit également dans le cadre du suivi de la lettre d’intention établie par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le SENER pour le développement de la formation diplômante et permanente dans le secteur du pétrole et du gaz, signée lors de la visite d’Etat du Président François Hollande en avril dernier.

Lors de leur rencontre avec l’IFPEN, les différents interlocuteurs mexicains de PEMEX, du Ministère de l’Energie (SENER) et de l’Institut Mexicain du Pétrole (IMP) ont souligné, dans le contexte de la réforme énergétique en cours au Mexique, l’effort très important engagé pour mettre en œuvre des programmes de formation initiale et continue au service du développement de ce secteur.

Etaient également présents pour cette mission les responsables de trois filiales du groupe.(Axens, Beicip-Franlab et Prosernat).

Dernière modification : 29/09/2014

Haut de page