L’Union Européenne et l’AFD réaffirment leur engagement envers le développement rural durable au Mexique [es]

JPEG

Á Mexico, le 23 juillet 2014.

Octroi d’une subvention de 5 millions d’euros à la Banque publique de développement agricole mexicaine (FIRA) pour la mise en place d’un programme de crédits ambitieux, financé avec des ressources de l’AFD à hauteur de 36,1 millions d’euros, destiné à réduire la vulnérabilité du secteur agricole, rural et de la pêche et à combattre le changement climatique.

La Banque publique de développement agricole (FIRA), Banco de México, en tant que fiduciaire de FIRA et l’AFD à Mexico ont signé une Convention de Financement pour la mise en œuvre d’un Programme de Coopération Technique afin d’appuyer le secteur agricole.

Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Mexique, M. Andrew Stanley ont assisté à la cérémonie de signature en tant que témoins d’honneur.

Pour soutenir de manière stratégique les actions d’un Programme de Coopération plus large en faveur du développement rural durable au Mexique, l’Union Européenne, à travers la Facilité d’Investissement pour l’Amérique Latine (LAIF), a attribué une subvention à hauteur de 5 millions d’euros (près de 6.7 millions de dollars).

JPEG

Cette subvention permettra d’octroyer des crédits à conditions de financements préférentielles, via une baisse de 2 points de pourcentage des taux d’intérêt, pour des projets verts en relation notamment avec des pratiques sylvicoles et agricoles durables, une utilisation efficace de l’eau, le recours aux énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

De la même manière, elle permettra de renforcer les capacités institutionnelles de FIRA, ses intermédiaires financiers et promoteurs des projets, en encourageant le développement de nouveaux produits financiers « verts » et innovants dans le secteur.

En ce sens, cette coopération encouragera de meilleures pratiques, plus rentables et durables dans le secteur agricole, forestier et de la pêche, en cherchant, entre autres, à optimiser l’utilisation de l’énergie et des ressources naturelles.

En décembre 2013, l’AFD avait préalablement signé avec FIRA une convention de prêt de 36.1 millions d’euros (près de 50 millions de dollars) pour la mise en place du Programme, avec pour principal objectif celui d’appuyer le plan d’actions de FIRA en matière de protection de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique dans le secteur agricole.

Ces actions viennent confirmer les engagements signés entre les Présidents Enrique Peña Nieto et François Hollande, durant sa visite d’Etat au Mexique en avril dernier, visant à renforcer la coopération entre le Mexique et la France dans le domaine du développement durable.

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page