L’ambassadrice inaugure le séminaire « Éthique, intégrité publique et prévention des conflits d’intérêt » organisé par l’ENA [es]

JPEG

A Mexico, le 12 juillet 2016

Maryse Bossière, ambassadrice de France au Mexique, a participé ce mardi 12 juillet à l’inauguration du séminaire « Éthique, intégrité publique et prévention des conflits d’intérêt » aux côtés du Ministre de la Fonction Publique, Virgilio Andrade. Cette formation est organisée conjointement par le Ministère de la Fonction Publique (SFP) et l’École Nationale d’Administration (ENA).

« Ce type de formation doit contribuer à constituer, chez nous comme chez vous, une fonction publique transparente, intègre et efficace », a expliqué Maryse Bossière dans son discours d’ouverture.

Dans le cadre de cette formation, Richard Martinez, conseiller au Service central de la prévention de la corruption du Ministère de la Justice, a souligné l’importance de consolider l’intégrité et l’éthique parmi les fonctionnaires, considérant que garantir des services de qualité à la population est primordial.

JPEG

Ce séminaire dispensé par l’ENA au Ministère de la Fonction Publique s’inscrit dans la lignée de la visite au Mexique de Marylise Lebranchu en novembre dernier. A cette occasion, l’ancienne Ministre de la Décentralisation, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État avait signé une lettre d’intention avec son homologue mexicain Virgilio Andrade, dont l’objectif est de favoriser les échanges entre l’administration française et l’administration mexicaine.

« Nous fêtions l’an dernier les 70 ans de la création de l’Ecole. La société, l’économie, l’Etat, ont beaucoup changé depuis 1945. […] Mais les valeurs portées par l’Ecole demeurent : le sens de l’intérêt général, la compétence, la neutralité, le service de la démocratie et de l’Etat de droit. Toutes ces valeurs, qui constituent ce qu’on appelle en France le « sens du service public », a déclaré Maryse Bossière, rappelant également que l’ENA compte plusieurs accords de coopération avec l’administration nationale mexicaine et des établissements de formation.

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page