L’écrivain Tedi López Mills reçoit le Prix Artaud [es]

Mexico, le 11 juillet

L’Ambassadeur de France au Mexique, Mme. Elisabeth Beton Delègue, a remis le Prix Antonin Artaud à Tedi López Mills pour son œuvre Le Livre des explications.

Dans son discours, l’Ambassadeur de France au Mexique a félicité Tedi López Mills « pour son parcours et pour ce livre fort et authentique ». Mme l’Ambassadeur a aussi souligné le dynamisme de la coopération culturelle entre le Mexique et la France : « ce prix permet de donner une visibilité à une œuvre récente d’un auteur mexicain en lui accordant plus de présence dans son pays et en conquérant des lecteurs de langue française, ce prix impliquant, en effet, une traduction de l’œuvre gagnante ».

Dans ce livre de Tedi Lopez Mills, qui a vécu quelques années à Paris, une influence des grands auteurs français peut être perçue. « Ces traces de poésie française dans les écrits de Tedi sont comme une reconnaissance de la littérature française qu’elle a lu et connaît comme peu d’auteurs mexicains » a soulignél’Ambassadeur de France au Mexique.

Le Prix Antonin Artaud est né en 2003 grâce à l’initiative de Jacques Aubergy, Jean-Jacques Beucler et du mécenat du chef français Olivier Lombard afin de récompenser un livre mexicain publié au Mexique, le nom du prix emprunte le nom de l’écrivain français, Antonin Artaud, très lié au Mexique comme le reflète notamment Le voyage au pays des tarahumaras.

Chaque année un ouvrage narratif écrit en espagnol , édité et publié au Mexique reçoit le prix pour ensuite être traduit en français et être publié en France. Le gagnant du prix reçoit 70 mille pesos. Parmi les gagnants du Prix Antonin Artaud des écrivains de renommée comme Juan Villoro, Alvaro Uribe, Fabrizio Mejía et David Toscana y figurent.

Dernière modification : 11/07/2014

Haut de page