L’éducation, un terrain d’échange franco-mexicain en pleine expansion [es]

Mexico, 22 avril 2013

Avec 2600 visas étudiants délivrés à des jeunes Mexicains en 2012, la France a consolidé sa troisième place comme destination des étudiants mexicains et, avec 1500 étudiants français dans les universités mexicaines, la France fournit le contingent le plus élevé d’étudiants étrangers au Mexique. Se réjouissant de l’apport de ces échanges universitaires, l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, et le Ministre de l’Education Publique, M. Emilio Chuayffet, ont évoqué aujourd’hui le renforcement de la coopération éducative et universitaire entre les deux pays.

JPEG

L’Ambassadeur a souligné l’accent mis sur les projets de coopération en matière de formation professionnelle, tels que les projets écoles/entreprises et la reconnaissance des diplômes universitaires entre nos deux pays. Dans ce cadre-là, elle a évoqué le centre de formation en mécatronique de l’entreprise française Peugeot à Querétaro, qui existe depuis 10 ans, ainsi que la prochaine inauguration du campus aéronautique, soutenu par le Ministère de l’Éducation Publique, l’Etat de Querétaro ainsi que les entreprises françaises Safran et Eurocopter. De même dans le domaine du tourisme, des experts français ont apporté leur appui au développement de deux Centres Nationaux de formations des métiers du Tourisme (CENALTUR) à Puerto Vallarta et Playa del Carmen. Prenant en compte les domaines prioritaires du Mexique, de nouvelles pistes de coopération en formation professionnelle sont actuellement à l’étude.

JPEG

Par ailleurs, l’Ambassadeur a abordé le thème de la mobilité encadrée, se félicitant de la réussite des deux programmes d’échange, Mexfitec (México Francia Ingenieros Tecnología) et Mexprotec (México Profesional Tecnología) ainsi que du programme des assistants de langue, lancé en 1999 entre les ministères français et mexicain chargés de l’Education.

Enfin, l’Ambassadeur a remercié le Ministre pour l’appui que la Direction Générale de Relations Internationales de la SEP apporte aux 42 sections d’enseignement bilingue francophone au Mexique. Ces sections accueillent un total de 1350 élèves au sein des classes préparatoires des lycées de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), l’Université Nationale Autonome de Nuevo León (UANL) et l’Université Emérite Autonome de Puebla (BUAP).

Cette rencontre permet de relancer la coopération sur de nouvelles pistes qui se définiront très prochainement, sur la base des priorités tant mexicaines que françaises.

Dernière modification : 23/04/2013

Haut de page