L’élevage, un partenariat franco-mexicain renforcé [es]

Mexico, le 15 avril 2014

En marge de la visite d’Etat du Président François Hollande au Mexique, le Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Mexique a organisé, le 10 avril 2014, un colloque franco-mexicain sur l’élevage, en coopération avec le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et avec le Ministère mexicain de l’Agriculture, de l’Elevage, du Développement Rural, de la Pêche et de l’Alimentation.

Le Coordinateur Général des Affaires Internationales du Ministère mexicain de l’Agriculture (SAGARPA), Raul Urteaga Trani, et le Conseiller Agricole pour l’Amérique du Nord, Christophe Malvezin, en qualité de représentant du Ministère de l’Agriculture français (MAAF), ont inauguré le colloque. Tous deux ont rappelé les travaux entrepris par la France et le Mexique dans le cadre du G20 pour lutter contre la volatilité des prix des matières premières agricoles et pour le renforcement de la sécurité alimentaire mondiale. De même, ils ont souligné les initiatives récentes entreprises par les deux Ministères pour établir un partenariat dans le secteur agricole, qui devrait être signé prochainement par les deux Ministres. Christophe Malvezin a rappelé les échanges historiques entre les deux pays en matière d’élevage, notamment dans le secteur de la génétique animale. Raul Urteaga Trani a mentionné la nécessité de moderniser l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mexique, afin de permettre l’augmentation des échanges de denrées agricoles et agroalimentaires.

Suite à la séance inaugurale, le colloque s’est déroulé sous la forme d’un panel sur la productivité et l’organisation des producteurs dans le secteur de l’élevage, puis d’un second sur les enjeux de la post-production : structuration, démarche qualité et distribution.

Ce colloque a rassemblé des panelistes français et mexicains d’horizons variés : instituts techniques, organisations d’éleveurs, entreprises, et partenaires institutionnels. Le public, d’une centaine de personnes, était constitué de professionnels du secteur : associations vétérinaires, organisations d’éleveurs, représentants de l’industrie agroalimentaire, représentants du secteur laitier, associations de développement de la génétique animale, partenaires institutionnels (IICA, SENASICA, Gouvernement du DF) et entreprises du secteur (Sigma, Virbac, Malta Cleyton, Danone etc.). Le Président de la Commission de l’Elevage de la Chambre des Députés, Salvador Barajas, a également accompagné ce colloque.

Dernière modification : 25/05/2016

Haut de page