L’enseignement bilingue francophone au Mexique : un dispositif original pour une éducation d’excellence [es]

Mexico, le 9 mai,

Ce mardi 6 mai s’est tenue à l’Ambassade la 3ème édition de la Réunion nationale des directeurs généraux des lycées publics mexicains proposant des classes bilingues francophones.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de bonnes pratiques autour de la spécificité de l’enseignement bilingue francophone qui se développe rapidement grâce à l’accueil favorable des autorités éducatives des grandes universités mexicaines.

Ce dispositif, qui a vu le jour au Mexique en 2008-2009 avec la création des premières classes francophones dans les lycées de l’UANL, compte actuellement près de 2000 élèves répartis dans trois des plus importantes Universités mexicaines : l’UANL, l’UNAM et la BUAP. Pour sa part, l’Université d’Hidalgo s’est engagée à créer des classes bilingues francophones au sein de ses lycées dans les deux années à venir.

A cette réunion, organisée par la Coopération linguistique de l’IFAL, ont participé : M. Alejandro Galván Ramírez, directeur général de l’enseignement secondaire supérieur de l’UANL, M. Sergio Díaz Carranza, directeur général de l’enseignement secondaire supérieur de la BUAP, M.Jesús Rodríguez Guerrero, directeur général de l’enseignement secondaire supérieur et terminal de l’UAEH ainsi que leurs adjoints et les coordinateurs de français de l’ENP et des CCH de l’UNAM, Mme Julia Villegas et M. David Méndez respectivement. Etait présente aussi une représentante de la DGRI de la SEP qui cofinance avec cette Ambassade le programme annuel de bourses en France pour les enseignants des classes bilingues.

La Réunion nationale des directeurs s’inscrit, avec le programme de bourses en France, dans le cadre des actions de consolidation des classes bilingues menées par l’IFAL de l’Ambassade de France.

Afin d’encourager les efforts jusqu’ici entrepris par les universités et de permettre à ce dispositif de se développer davantage dans le pays, l’équipe académique de l’UANL a partagé son expérience et savoir-faire avec les autorités éducatives qui ont participé à la réunion. L’enthousiasme et les initiatives des uns et des autres ont marqué le ton de la rencontre et contribueront sans doute au succès de ce réseau éducatif d’excellence.

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page