L’exposition "Los Modernos" arrive au Musée National des Arts de Mexico [es]

Mexico le 12 novembre 2015

L’exposition "Los Modernos", organisée par le Musée National d’Art (MUNAL) en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, a été inaugurée hier au MUNAL
en présence de l’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Maryse Bossière, et du Président du CONACULTA (Conseil national pour les Arts et la Culture), M. Rafael Tovar y de Teresa.

"Los Modernos" sera présentée du 12 novembre 2015 au 3 avril 2016. « Il s’agit d’une exposition présentant un nombre important de chefs-d’œuvre absolus de l’histoire de l’art moderne, que ce soit, du côté français, Picasso, Braque, Matisse, Raoul Dufy, Fernand Léger, et du côté mexicain, Riveira, Tamayo, Dr. Atl, Siqueiros, Orozco » a signalé Mme. Bossière lors de l’inauguration.

A partir d’une sélection significative d’œuvres d’art européennes et mexicaines du XX siècle, "Los Modernos" a été conçue par deux commissaires, M. Agustín Arteaga, directeur du MUNAL et Mme. Sylvie Ramond, directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon, autour de 9 axes thématiques : Paysage, Nu, Portrait, Surréalisme, Abstraction, Lumière, Couleur, Ligne et Espace.

Les 140 œuvres qui composent l’exposition proviennent de collections du MUNAL, du Musée d’Art Moderne, du Musée Rufino Tamayo, du Musée Picasso et du Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou de Paris. Cette sélection met en avant les changements idéologiques qui ont bouleversé le monde de l’art et qui ont créé un point de convergence entre les artistes de deux continents.

Lors de son discours, l’ambassadrice a salué cet effort de collaboration entre la France et le Mexique : « au-delà d’une très grande exposition dont je ne doute pas qu’elle aura un très grand succès, je crois qu’il est important de souligner la force de votre collaboration, qui est à l’image de la relation entre nos deux pays : au beau fixe »

Dernière modification : 13/11/2015

Haut de page