La France appuie la formation de la gendarmerie mexicaine [es]

Mexico, le 4 mars 2014

L’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, a réaffirmé ce lundi la volonté de la France d’appuyer la formation de la Gendarmerie Mexicaine, lors de la cérémonie de lancement de la formation de ses 350 futurs cadres.

« Concrètement, l’appui de la France prendra la forme de missions d’appui méthodologique, avec l’envoi de formateurs et avec la mise à disposition d’un Officier supérieur de la Gendarmerie Nationale Française auprès du Système de Développement Policier (SIDEPOL) », a expliqué l’Ambassadeur.

Suite aux deux premières missions de la gendarmerie française au Mexique organisées en février et décembre 2013, une troisième mission est prévue pour la semaine prochaine afin de préciser les programmes des formations qui seront dispensées au Mexique à l’Académie Supérieure de Police de San Luis Potosí du 28 avril au 8 juin 2014 par des experts de la Gendarmerie Nationale Française.

L’Ambassadeur a également rappelé que la Gendarmerie Française, source d’inspiration pour de nombreux pays, s’inscrit dans une longue tradition historique. « Le gendarme est un personnage de la vie quotidienne en France, à la fois proche des habitants mais aussi respecté car il représente l’autorité de l’Etat, un Etat de droit placé sous le signe du respect des droits de l’Homme », a souligné Mme Beton Delègue.

Dernière modification : 08/08/2014

Haut de page